Seychelles : la compagnie aérienne a été renationalisée

économie
Air Seychelles meilleure compagnie de l'océan indien nov 2020
©Capture d'écran ilemaurice-tourisme.info

Le projet avait été évoqué au début du mois de mars 2021, il a été officialisé, ce 29 avril 2021. Air Seychelles est à nouveau une compagnie d'Etat. Si la société survit au soubresaut économique qui frappe tous les transporteurs dans le monde, elle se recentrera sur les liaisons inter-îles.

Le projet avait été clairement évoqué en début d'année. Il avait été précisé, début mars 2021. Il est, désormais, officiel depuis le 29 avril. Air Seychelles est à nouveau une compagnie à 100%, nationale. Le départ d'Etihad Airways, du capital d'Air Seychelles n'est une surprise pour personne. Le transporteur des Émirats Arabes Unis était venu à la rescousse du transporteur seychellois en janvier 2012. Le géant du golfe, qui détenait 40% d'Air Seychelles, espérait combler le déficit et relancer la destination. D'ailleurs la levée de fonds, que les Émiratis avaient lancé pour amortir la dette d'Air Seychelles, avait été un succès.

Neuf années plus tard, la crise de la covid a bouleversé les plans. Patrick Payet, le secrétaire d'État au ministère des Finances, explique les raisons de la "renationalisation" d'Air Seychelles :  "Air Seychelles devait 72,3 millions de dollars à Etihad ; avec la dépréciation de 79% (Ndlr : de l'aérien), les Seychelles paieront 11,34 millions de dollars. Un total de 71,5 millions de dollars est encore dû aux porteurs d'obligations", écrit Seychelles News Agency.

Un nouveau pilote nommé fin juin à la tête d'Air Seychelles 

 

Une compagnie aérienne, dans un petit pays comme les Seychelles, c'est un maillon important de l'économie. En cas de liquidation, l'impact est inquantifiable. Il concerne directement, les employés du transporteur, mais également les sous-traitants, les commerçants des villes et villages dans lesquels vivent ces hommes et ces femmes qui travaillent directement ou indirectement pour cette entreprise. L'implication du président et du ministre des Finances de l'archipel dans ce dossier est compréhensible. 

Patrick Payet a entamé des discussions avec la Banque de développement du commerce en Afrique pour obtenir un prêt afin de dédommager les obligataires. Le remboursement sera de 21% (20 millions de dollars). Il débutera en 2022. 

Le 30 juin 2021, le mandat du PDG d'Air Seychelles, nommé par Etihad Airways, prendra fin, note Air-Journal. Un nouveau conseil d'administration sera désigné à cette date. Un nouveau PDG et un directeur financier seront nommés à cette date. L'activité d'Air Seychelles sera recentrée sur la desserte locale. L'archipel compte 115 îles, souvent très éloignées.