Seychelles : la compagnie aérienne de l’archipel sort de la zone rouge

Le plan de sauvegarde d’Air Seychelles a été accepté par les magistrats du tribunal de Commerce. La compagnie aérienne a remboursé la quasi-totalité de son déficit. La menace de la liquidation, qui planait sur la société depuis un an, est désormais passée.

La dette d’Air Seychelles était de 31 millions d’euros, fin 2020. Après deux années passées sous administration judiciaire, le passif n’est plus que de 3,2 millions de dollars. Air Seychelles a remboursé 27, 8 millions de dollars. Son ancien partenaire, Etihad Airways, qui détenait 40% du capital, avait demandé une requête en liquidation, mais cette demande avait été abandonnée en mai 2021.

Cet acte judiciaire a évité la disparition d’Air Seychelles. Malgré les turbulences économiques internationales, l’avionneur local est parvenu à redresser la barre.

13 mois d’incertitude


Le plan de sauvegarde d’Air Seychelles a été présenté et approuvé par le tribunal le 7 novembre 2022. Dans un communiqué, le Conseil d’administration a immédiatement partagé cette information importante pour tous les Seychellois qui dépendent des liaisons inter-îles pour se déplacer : "La compagnie nationale est désormais de retour aux commandes," écrit Air Journal.

Cette incertitude a pu être rangée dans le placard des péripéties, grâce à Etihad Aiways. L’ancien partenaire a renoncé à récupérer 79% des dettes, soit 72,3 millions de dollars. Sans ce coup de main des Émirats Arabes Unis, Air Seychelles était condamnée à disparaitre.