La dette d’Air Seychelles était de 31 millions d’euros, fin 2020. Après deux années passées sous administration judiciaire, le passif n’est plus que de 3,2 millions de dollars. Air Seychelles a remboursé 27, 8 millions de dollars. Son ancien partenaire, Etihad Airways, qui détenait 40% du capital, avait demandé une requête en liquidation, mais cette demande avait été abandonnée en mai 2021.
Cet acte judiciaire a évité la disparition d’Air Seychelles. Malgré les turbulences économiques internationales, l’avionneur local est parvenu à redresser la barre.
13 mois d’incertitude
Le plan de sauvegarde d’Air Seychelles a été présenté et approuvé par le tribunal le 7 novembre 2022. Dans un communiqué, le Conseil d’administration a immédiatement partagé cette information importante pour tous les Seychellois qui dépendent des liaisons inter-îles pour se déplacer : "La compagnie nationale est désormais de retour aux commandes," écrit Air Journal.
Cette incertitude a pu être rangée dans le placard des péripéties, grâce à Etihad Aiways. L’ancien partenaire a renoncé à récupérer 79% des dettes, soit 72,3 millions de dollars. Sans ce coup de main des Émirats Arabes Unis, Air Seychelles était condamnée à disparaitre.