Seychelles : le centre d'enfouissement en proie aux flammes depuis deux jours

océan indien
Le seul centre d'enfouissement de déchets de Mahé fait face à un incendie de grande ampleur depuis samedi.
Le seul centre d'enfouissement de déchets de Mahé fait face à un incendie de grande ampleur depuis samedi. ©DR
Le seul centre d'enfouissement de déchets de Mahé fait face à un incendie de grande ampleur depuis samedi. Des dizaines de pompiers tentent d'éteindre les flammes responsables d’une fumée toxique.
Une épaisse fumée noire et toxique se dégage du quartier de Providence à Mahé depuis bientôt deux jours. Le seul centre d'enfouissement de déchets de l'île principale est en proie aux flammes.
 

Les pompiers mobilisés

Près de 700 000 m3 de déchets de tous types y sont stockés. Plusieurs incendies se sont déjà emparés du centre d'enfouissement de Providence à Mahé, mais celui-ci semble plus conséquent que les précédents pour les pompiers dépêchés sur place.

Depuis samedi, l'ensemble des services de l'Etat, la Croix-Rouge et des acteurs du privé joignent leurs forces pour venir à bout des flammes. En mai 2019, un rapport de la banque mondiale mettait en avant les risques d’incendies.
 

“Un gaz toxique et dangereux s'échappe du centre”

Le porte-parole des pompiers, Jones Madeleine, invite les Seychellois à ne pas fréquenter le secteur. Selon lui, la fumée dégagée par le centre est toxique et dangereuse. C'est pour cette raison que les familles vivant dans le quartier de Providence ont été évacuées. Toutes les activités situées dans la zone industrielle voisine de l'incendie sont suspendues.

Ce lundi matin, une odeur irritante et une épaisse brume brunâtre recouvraient le nord de Mahé.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live