Seychelles : la récolte des œufs des oiseaux de mer autorisée à Cosmoledo

environnement
Sterne sur l'île de Desnoeufs aux Seychelles
©Capture d'écran Seychelles News Agency
C'est une tradition seychelloise. Tous les deux ans, le ministère de l'environnement autorise et surveille la récolte des œufs de sternes fuligineuses. Un prélèvement contrôlé qui s'effectuait sur l'île Desnœufs et vient d'être tranféré sur l'île Cosmoledo, plus facile d'accès.
C'est une tradition aux Seychelles. Le but du ministère de l'environnement est de l'autoriser, sous contrôle, pour éviter le braconnage et la vente sous cape en cas d'interdiction. 
L'île Desnœufs, qui comme son nom l'indique est un lieu de nidification, est également un site de "récolte" pour les Seychellois, depuis des décennies. Elle est difficile d'accès et même dangereuse pour les personnes autorisées à effectuer le prélèvement. 
Pour éviter les risques physiques pour les hommes et la casse de la "marchandise", le ministère de l'environnement a décidé de changer d'île écrit Seychelles News Agency
 

Une société privée autorisée de manière informelle par le ministère

Récolte des œufs de sternes fuligineuses
©Capture d'écran Seychelles News Agency

A partir de maintenant (2020), la récolte, des oeufs de sternes fuligineuses, aura lieu sur l'île de Cosmoledo.
Si cette décision va dans le bon sens, selon les exploitants, elle n'efface pas complétement les interrogations sur l'arrivée d'une entreprise privée qui exploitait la ressource sur Bird Island. Le ministère a expliqué: "Ils avaient une autorisation administrative grâce à un accord informel avec le ministère de l'Environnement. Notre nouvelle équipe au sein du ministère a travaillé dur pour régulariser bon nombre des lois obsolètes et celle-ci a été une priorité pour cette année".

Cette récolte s'effectuera toujours sous le contrôle du ministère, une fois tous les deux ans, même si le quota sera revu à la hausse pour répondre à la demande et combattre le braconnage.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live