Régulièrement, les pirates somaliens s'illustrent en abordant des navires de commerce. Ces groupes mobiles et quasiment indétectables frappent dans le golfe d'Aden. L'arrestation de ces six forbans en flagrant délit, par les militaires de l'Union européenne impliqués dans l'opération ATALANTE, confirme l'augmentation de leur nombre écumant la zone.
Le 10 mai, les prévenus ont tenté d'aborder le pétrolier Chrystal Arctic, immatriculé dans les îles Marshall. Une opération qui achoué quand les militaires de l'EU Navfor sont intervenus. Leur but était de détourner le navire pour exiger une rançon, nous apprend le Seatrade Maritime News.
Le transport maritime indispensable dans la zone
Cette mission de sécurisation maritime, initiée par la France avec l'aide des autres pays de l'Union européenne, a pour but d'empêcher les pirates de dérouter les bateaux de commerce. Le paiement d'une rançon serait catastrophique pour tous les pays qui dépendent économiquement de ces navires.
Ces interpellations, réalisées par l'EU Navfor, permettent d'apercevoir uniquement le sommet de l'Iceberg. Plusieurs groupes de pirates sont basés sur l'île de Socotra qui est située à 234 km à l'Est du Cap Gurdafui. Ils rayonnent dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien. Ils rentrent, parfois dans la Zone Économique Exclusive des Seychelles.
C'était le cas le 10 mai 2024 d'où la remise des six pirates aux autorités de l'archipel. Cinq ont été placés en détention, le sixième, âgé de 20 ans, est hospitalisé. Il a été transporté en hélicoptère au centre hospitalier, nous apprend Seychelles News Agency.