Une vingtaine de personnes sont mobilisées depuis ce matin, devant les locaux de la Sicalait, à la Plaine-des-Cafres. Elles protestent contre la récente exclusion des deux éleveurs de la coopérative.
Gaëlle Malet avec Sophie Person•
Le bras de fer entre la Sicalait et les deux éleveurs exclus de la coopérative se poursuit.
Soutenus et accompagnés par l'ADEFAR (Association de défense des éleveurs de la Réunion), l'association "Les révoltés du 974", et quelques gilets jaunes, Georges Lauret et Jean-Paul Bègue ne lâchent pas la pression et comptent bien se faire entendre. Il se sont mobilisés une fois de plus ce matin, devant les locaux de la coopérative à Bourg-Murat.
Georges Lauret se dit pris à la gorge financièrement depuis son exclusion de la Sicalait : " Je dois nourrir mes animaux. Je dépense pour eux mais je ne gagne plus rien". C'est pourquoi il souhaite que la coopérative lui rachète ses bêtes. C'est ce que demande également son collègue éleveur, Jean-Paul Bègue. Et ils comptent bien camper devant les locaux de la Sicalait tant qu'ils n'obtiennent pas satisfaction.
Jean-Paul Bègue et Georges Lauret sont alors sanctionnés. Ils sont exclus à l'unanimité par les administrateurs de la Sicalait. Leur action devant la DAAF ne passe pas. Leur production laitière n'est donc plus collectée et ils ne sont plus rémunérés par la coopérative.
C'est la goutte de lait qui fait déborder le tank des deux éleveurs. Il n'en fallait pas moins pour les faire sortir de leurs gonds. Trois jours plus tard, ils lancent une nouvelle action coup de poing.
Soutenus par l'ADEFAR (Association de défense des éleveurs de la Réunion) et les gilets jaunes "Zazalés", du Tampon, Georges Lauret et Jean-Paul Bègue décident de frapper fort. Ils déversent à même le sol, l'ensemble de leur production laitière qui n'est désormais plus récoltée par la Sicalait et donc laissée à l'abandon. Des milliers de litres de lait se retrouvent sur le rond-point de la Cité du volcan. A ce moment, les deux éleveurs prévoyaient déjà d'autres actions de ce genre jusqu'à ce que les autorités trouvent une issue à ce conflit.
Le reportage de Laurent Pirotte et Laurent Josse :