Dans un communiqué transmis ce mercredi 1er novembre, la préfecture de La Réunion retient que "les violences urbaines ont été plus limitées que l’an passé et concentrées sur les secteurs habituellement concernés" pour cette soirée d'Halloween 2023.
Près de 650 policiers et gendarmes étaient mobilisés cette nuit du mardi 31 octobre 2023 sur l'ensemble du département dans le but d'éviter les troubles à l'ordre public.
19 interpellations pour 13 gardes à vue
Trois membres des forces de l'ordre et des pompiers ont été blessés ce mardi soir. Les forces de l'ordre ont réalisé 19 interpellations dont 13 qui se sont soldées par des gardes à vue.
L'objectif pour les policiers et les gendarmes était de disperser les attroupements et de faire cesser les violences, jets de projectiles ou incendies.
Une cinquantaine d'incendies
Il n'empêche que les pompiers du SDIS 974 ont été mobilisé sur une cinquantaine d'incendies dans toute l'île : des feux de poubelles aux feux de végétation et de détritus.
Selon nos informations, les pompiers sont intervenus pour trois feux de véhicules. Le SDIS fait état d'un cumul de 300m2 de feux de végétation dans les villes de Saint-Denis, Saint-Benoit, Saint-André, Sainte-Suzanne et Saint-Paul.
Pompiers et policiers caillassés au Port
Au Port, les pompiers et les forces de l'ordre ont été visés par des jets de galets sans qu'il n'y ait de blessé à déplorer.
Les autorités s'étaient par ailleurs préparées aux possibles débordements. Mairies, intercommunalités et bailleurs ont retiré le maximum de détritus, encombrants, d'épaves et de containers poubelles pouvant servir de projectiles et être la cible d'incendies.