Soldes d’été : les commerçants se préparent, coup d’envoi le 6 février

consommation
soldes 2020
©Réunion La 1ère

La période des soldes approche à La Réunion. Le 6 février, les soldes d’été y seront lancés. Un moment attendu des commerçants, plus particulièrement encore cette année, qui se préparent déjà. Mais les clients seront-ils au rendez-vous ?

Dans l’Hexagone et sur internet, les soldes ont déjà commencé. Ils se déroulent du 20 janvier au 16 février. A La Réunion, ils débuteront le 6 février prochain. A dix jours du coup d’envoi, les commerçants s’y préparent déjà.

Un moment attendu par les commerçants

Les soldes sont toujours un moment attendu pour eux, cette année un peu plus encore. La crise sanitaire n’a pas aidé. Malgré tout, les petits prix devraient être au rendez-vous. Dans le contexte actuel, les stocks ne sont pas énormes, mais un bon nombre de produits devrait être soldé.

Il faut dire que le mois de décembre 2020 n’a pas été si bon qu’attendu. Le chiffre d’affaires est inférieur à celui de 2019 sur la même période, selon Paulette, une commerçante qui vend des chaussures à Saint-Pierre.

Reportage de Réunion la 1ère.

Les soldes d'été c’est pour bientôt, les commerçants s’y préparent ©Réunion la 1ère

Les consommateurs seront-ils au rendez-vous ?

Les professionnels espèrent une année 2021 plus prospère. Pour Ismaël Affejee, président de l’association des commerçants du centre-ville de Saint-Pierre, " les gens restent à La Réunion ". Avec les restrictions de voyage, voire les fermetures de certaines liaisons aériennes, comme pour l’île Maurice ou encore la Thaïlande, les consommateurs auront davantage tendance à consommer sur place selon lui.

Mais certains consommateurs restent tout de même frileux. Durant les soldes, il faut bien souvent fouiller pour trouver la "belle pièce", et c’est justement cela qui inquiète certains d’entre eux. Avec la crise sanitaire, la fréquentation des magasins est impactée.

Quoiqu’il en soit, les soldes d’été débuteront le samedi 6 février par une nocturne à Saint-Pierre. Les magasins seront également ouverts le dimanche 7 février.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live