publicité

Le sommeil vital pour la santé

A l'occasion de la 19 ème journée du sommeil, les spécialistes attirent l'attention des français sur le lien entre notre rythme de vie et la qualité de notre sommeil. 

Des scientifiques ont déterminé que le temps de sommeil optimal était de 7,6 heures par nuit pour une femme, et de 7,8 heures pour un homme, selon une étude publiée en septembre 2014. © (DOUGAL WATERS / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)
© (DOUGAL WATERS / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES) Des scientifiques ont déterminé que le temps de sommeil optimal était de 7,6 heures par nuit pour une femme, et de 7,8 heures pour un homme, selon une étude publiée en septembre 2014.
  • Par Rahabia Issa
  • Publié le
Les français dorment en moyenne 6h42 par jour, et c'est bien en dessous de la norme. Le sommeil est un facteur essentiel pour l'équilibre, la santé et le bien être.
 

Le sommeil conditionne le bien être


Nombreux sont ceux qui ne dorment pas suffisamment ce qui entrainent des perturbations d'ordre physique et psychologique. Les spécialistes dressent un constat alarmant :
  

"Notre mode de vie est en transformation rapide depuis une trentaine d’années : organisation sociale, organisation professionnelle, système socio-économique etc... Toutes les études soulignent la dette de sommeil des Français. Une véritable épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques."       Enquête INSV/MGEN 2019


Cette enquête lancée à l'occasion de la Journée du sommeil met en évidence les modes de vie qui perturbent le sommeil, via le mauvais réglage de notre horloge biologique.
Près de la moitié des français peinent à s’endormir ou à se rendormir et déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Près d’un quart somnolent pendant la journée.
Et la moitié des Français déclarent ressentir du stress avec un retentissement sur leur sommeil.

Regardez ce reportage d'Aurélie Constant et Alix Catherine
Le sommeil vital pour la santé

Sur le même thème

  • santé

    Cancers de la peau : 5 fois plus de cas en 10 ans

    C’est la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. L’occasion de rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier. À La Réunion, le nombre de cas de cancers de la peau a été multiplié par 5 en dix ans.

     

  • santé

    Dengue : 1 217 cas confirmés entre le 29 avril et le 5 mai

    1 217 cas confirmés du 29 avril au 5 mai contre 1 322 la semaine précédente, les chiffres semblent légèrement diminuer. L'épidémie de dengue reste forte et concerne toujours l'ensemble de l'île. Si le Sud reste un foyer persistant, le nombre de contaminations dans l'Ouest et le Nord est en hausse.

  • santé

    Rougeole : deux médecins contaminés par le virus au CHU de Bellepierre

    C’est une information révélée par Imaz Press Réunion. Deux médecins du CHU de Bellepierre ont été contaminés par des patients porteurs de la rougeole. Les médecins pourraient-ils à leur tour avoir transmis le virus à d’autres malades ? Les autorités sanitaires sont aujourd’hui en alerte.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play