publicité

C’est la rentrée pour “ Un jour avec…”  avec un premier numéro flamboyant ! Ce vendredi soir à 19h dans le journal de Christelle Floricourt, nous vous proposons un autre regard sur la quatrième éruption de cette année 2019 : un regard d’artiste. 
“ Un jour avec.. Timaoul ”, ou plutôt cette fois “ Une fois avec… Timaoul ”, c’est un reportage de Jean Marc Collienne et Willy Fontaine.
 

Découvrez les photos de la 4ème éruption de l'année avec le photographe Jean-François Bègue, alias Timaoul

© Timaoul photographies

Jean-François Bègue est photographe. Depuis une dizaine d’années, il photographie le Piton de la Fournaise sous toutes ses coutures, toutes ses lumières… Il est même devenu ambassadeur d’une grande marque d’appareils japonais. 
Le palmarès de Jean-François Bègue s’écrit en lettres de feu. Depuis douze ans, il est de toutes les éruptions du Piton de la Fournaise.
Douze ans seulement que cet enfant de la Plaine des Cafres pratique assidûment la photographie.

Nou sava Piton Tremblet, c'est un point de vue à mi-chemin entre la route des laves et l'éruption nou sava là haut tranquillement voir le Piton Tremblet...

© Jean-Marc Collienne

Extrait du reportage de Jean-Marc Collienne et Willy Fontaine. Montage : Thierry Custine. Mixage : Jimmy Lioni

Un jour avec... Jean-François Bègue

Même si nous sommes accompagnés par un connaisseur du volcan, même si nous sommes bien équipés, un imprévu peut toujours arriver… Comme une chute sur une roche glissante… Ou une paire de chaussures un peu trop vieille qui se décolle, après à peine une demi-heure de marche...

© Jean-Marc Collienne

" Là, on est au sommet du Piton du Tremblet et on découvre loin, les coulées dans les grandes pentes. Si on regarde bien, on est quasiment au front de coulée qui n'a pas beaucoup avancé depuis deux jours, à 400 m dans la végétation un peu figée. Là on voit deux bouches éruptives, relativement actives et 1234 coulées qui se divisent en plusieurs bras. "

© Timaoul photographies

Timaoul aime bien le mouvement des nuages, les photos de volcan : " c'est basique c'est toujours des chinoiseries, des poses longues, la couleur qui ramène un peu au ciel, les nuances un peu rougeâtres et la photo qui amène des nuances que nos yeux ne peuvent pas capter. "

Il y a un petit regain d'activité, les deux fontaines qui crachent, en fin de compte, c'est envoûtant et ou ne s'en lasse pas !

© Timaoul Photographies

Tout au long de la nuit, les heures passent ainsi à guetter les arabesques formées par l’éruption et à espérer secrètement que l’éruption reprenne vigueur et se dirige vers la mer. 
Au fil des heures, des dizaines de spectateurs ont rejoint notre balcon rocheux.

© Timaoul Photographies

 

On finit par s’endormir un peu en se réjouissant de découvrir l’aube se lever sur les grandes pentes

© Timaoul Photographies

Timaoul est heureux d'avoir passé la nuit dans cette ambiance féerique il a atteint son objectif : rendre visite à la nature !

© Timaoul Photographies