réunion
info locale

Sophie Gastrin prend les rênes du journal de 19h de Réunion La1ère

médias
Sophie Gastrin prend les rênes du 19h de Réunion La 1ère.
Sophie Gastrin prend les rênes du 19h de Réunion La 1ère. ©DR
Partie loin de son île pendant quatorze ans, Sophie Gastrin, figure du journalisme à La Réunion, en Polynésie et en métropole, est revenue au péi. De retour à Réunion La 1ère depuis décembre, elle (re)prend les rênes dès ce soir du 19h de la chaîne.
Diplômée en 1990 de l’IICP, grande école de communication et de journalisme à Paris, avec mention bien, cette amoureuse de l’actualité "aime aller là où sont les gens".
 

Être au plus près des Réunionnais

Elle a fait ses marques chez Paris Première en tant que journaliste reporter. Elle y officie deux années avant de devenir, en 1994, chroniqueuse radio pour le Journal des Bonnes Nouvelles sur RFO Réunion, actuelle Réunion la 1ère. Sophie Gastrin passe alors des ondes radio aux ondes hertziennes et présente le journal de 12h30.

En 1996, elle prend les commandes du journal télévisé du soir. Elle sera présente chaque jour au plus près des Réunionnais qui l’accueilleront dans leur salon pendant douze ans.
 

De l’île de La Réunion à l’île de France, en passant par Tahiti

Cette riche aventure s’arrête en décembre 2004 lorsqu’on lui propose de s’envoler pour la Polynésie. Elle y prend la tête du journal télévisé sur une autre chaîne du groupe France Télévision, Polynésie La 1ère. Véritable enfant des îles, elle restera quatre ans à l’antenne.

En septembre 2009, elle quitte les eaux transparentes de Tahiti pour rejoindre la capitale française. C’est sur France 5 qu’elle inaugure "C l’info", module quotidien d’information de quatre minutes dont elle sera présentatrice durant deux ans.

En janvier 2010, elle combine ce poste à celui de présentatrice et rédactrice en chef adjointe des Editions de Télématin sur France 2. Les Réunionnais lui resteront d’ailleurs fidèles en suivant quotidiennement ses émissions depuis l’Océan Indien.
 

De retour au pays

En décembre dernier, l’enfant prodige est de retour dans les locaux de Réunion La 1ère. Durant quelques semaines, jusqu’à la mi-janvier, elle a assuré la rédaction en chef "avec beaucoup de plaisir".

Arrivée en pleine crise des Gilets Jaunes, Sophie Gastrin est entrée directement en plein cœur de l’action. Elle a su retrouver sa place et gérer la situation d’une main de maître en assurant les duplex pour France 2, France 3 et Franceinfo. Toujours proche de ses concitoyens, il lui était important d’expliquer au reste du monde ce qu’il se passait sur son île natale.
 

Aux commandes du journal de 19h

Pour autant, c’est dans les studios, au pilotage du JT qu’elle sera dès ce soir, "heureuse de retrouver les Réunionnais", sourit-elle. A partir de 19h, Sophie Gastrin ira vers ce qui la fait le plus vibrer : "être au service des hommes et des femmes de La Réunion". Cette passionnée souhaite revenir aux sources du métier et "accompagner les téléspectateurs" dans un monde qu’elle sait "en perpétuelle évolution".

Toute la rédaction de Réunion La 1ère est très heureuse de l’accompagner dans cette nouvelle aventure et lui souhaite bonne chance. Son siège l’attendait impatiemment depuis de nombreuses années, nul doute qu’il en soit de même pour le public.
 
 
Publicité