Sorties et visites de nouveau autorisées pour les résidents des Ehpad

coronavirus
coronavirus protocole allégé ephad résidents 150321
©Loïs Mussard

Après un an de restrictions strictes, les résidents d’Ehpad vont pouvoir à nouveau sortir et recevoir des visites de leurs proches. Le protocole sanitaire vient en effet d’être allégé, suite à un avis du Conseil d’Etat.

Vendredi soir, le protocole sanitaire a été allégé dans les Ehpad. Une décision qui fait suite à un avis du Conseil d’Etat. Le 3 mars dernier, il jugeait "disproportionnée" l’interdiction de sortie des résidents d’Ehpad.

Les sorties de nouveau autorisées

Désormais, les résidents d’Ehpad qui ont reçu deux doses de vaccin pourront entrer et sortir de l’établissement sans avoir à faire de test Covid avant et après. Ils n’auront pas besoin de s’isoler à leur retour durant 7 jours dans leur chambre non plus.

En revanche, pour ceux qui n’ont reçu qu’une seule des deux doses de vaccin, ou ceux qui ne sont pas vaccinés, les mesures sont toujours en vigueur. Ainsi, s’ils pourront eux-aussi sortir, ils devront rester seuls dans leur chambre à leur retour.

Les visites et activités collectives reprennent également

Les activités collectives peuvent aussi reprendre et les chambres sont désormais ouvertes aux familles. Dans l’Hexagone, certains Ehpad ont allégés les mesures dès ce week-end. Depuis ce samedi 13 mars, plus besoin de prendre rendez-vous pour les visites et plus de plexiglas entre résidents et visiteurs.

A La Réunion, les résidents peuvent sortir de leur Ehpad depuis ce lundi 15 mars, mais sous conditions. A l’Ehpad de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, les sorties sont organisées entre 13h et 17h pour ceux qui ont été vaccinés, soit en dehors des plages de repas où le risque de contagion est le plus élevé.

Pour les visites, jusqu’à présent elles étaient limitées à 1 heure pour un visiteur par jour, désormais elles seront étendues. Il n’y a maintenant plus de limite horaire, ni de nombre de visiteurs par résident. Les gestes barrières restent en revanche de mise.

Une bouffée d’air pour les résidents et leurs proches

Après plusieurs mois sans pouvoir sortir de l’établissement de soins, Hemina Octa se prépare à aller faire des achats à l’extérieur. " Lé gayar nou va gain aller la messe aussi ", confie-t-elle, les yeux brillants d’espoir.

Le reportage de Réunion la 1ère.

Coronavirus : le protocole sanitaire allégé dans les Ehpad, sorties et visites de nouveau autorisées ©Réunion la 1ère