SPL Estival : l'ultimatum de l'intersyndicale

La SPL Estival est la société de transport en commun de la Cirest.
Journée cruciale pour les salariés de la SPL Estival. Direction et représentants du personnel doivent s'accorder aujourd'hui sur le Plan de Sauvegarde de l'Emploi comme alternative à la liquidation de la société de transport de l'Est. Le document prévoit des licenciements et des baisses de salaires. Pour l'intersyndicale, c'est un nouveau bras de fer qui commence.

26 licenciements et de nouvelles baisses de salaires : voici les grandes lignes du plan de sauvegarde de l’emploi de la SPL Estival. Le document stratégique pour renflouer la société de transports public de l’Est est soumis ce mercredi 19 novembre aux élus du Comité Social et Economique de l'entreprise.
Ce plan a pour vocation de combler les 3.2 millions d’euros de déficit de la société et éviter son placement en liquidation judiciaire. Au total,127 agents sont concernés, et ce matin, l’examen du plan de sauvegarde a toutes les chances de tourner à nouveau au bras de fer entre l’intersyndicale et la direction

Des contentieux qui pourraient coûter cher à la Cirest

Envolée la promesse du zéro licenciement. Communiqué aux représentants du personnel lors du conseil d'administration du 15 novembre, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi de la SPL Estival prévoit 26 suppressions de postes et une baisse de salaires pour les 101 employés restants.
Un plan rejeté en bloc par l’intersyndicale FO-CGTR-UR974 qui rappelle que le personnel a déjà consenti à un premier coup de rabot sur les fiches de paie.

Sceptiques quant à la capacité de financement de ce PSE , ces trois syndicats estiment que la liquidation de la SPL n’est qu’une question de temps. Ils ont d’ailleurs déjà prévu une contre-offensive.
Le refus des baisses de salaires conduirait à un licenciement économique. Un motif contestable devant un tribunal car c’est bien une faute de gestion qui est mise en avant dans l’affaire de la SPL Estival.
L’intersyndicale mise donc sur une requalification en licenciements abusifs, certains salariés pourraient alors demander leur réintégration dans les effectifs de la Cirest, en faisant valoir la clause d’extension en tant qu’organisme de tutelle. Un contentieux synonyme de procédures à rallonge,  « On en aurait pour 10 ans » conclut avec résignation une représentante du personnel.

Le spectre de la liquidation

L'avenir de SPL Estival pourrait dès lors être scellé le 27 novembre au tribunal de commerce de Saint-Denis. Si le PSE n'est pas validé, l'administrateur judiciaire demandera alors la liquidation judiciaire pure et simple de la société publique locale dédiée aux transports collectifs dans la micro-région Est. 
En grande difficulté financière en raison de décisions contestables de sa direction, la SPL Estival a fait l'objet d'un rappport accablant de la chambre régionale des comptes présenté le 12 septembre dernier aux membres du conseil d'administration. Les magistrats pointaient notamment des erreurs de gestion et une dérive financière inquiétante.