Squid Game : les chefs d’établissements de La Réunion appellent les parents à la vigilance

éducation
Déconfinement réouverture reprise école cour de récré récréation 180520
©RB / Imaz Press Réunion
La série phénomène ultra-violente débarque dans les cours d’école. A La Réunion, une mise en garde a été relayée par des chefs d’établissements auprès des parents. Attention donc aux jeux enfantins, du type " 1, 2, 3, Soleil ", qui pourraient dégénérer.

Le phénomène " Squid Game " va-t-il gagner les cours de récré réunionnaises ? L’alerte a en tout cas été donnée. Les chefs d’établissements du département, comme ceux du reste de la France, ont en effet reçu vendredi 8 octobre un message du ministère de l’Education nationale à ce sujet.

Des principaux de collèges de l’île ont déjà relayé l’appel à la vigilance auprès de parents d’élèves, bien que les vacances scolaires aient débuté dans le département. Durant cette période, les enfants peuvent en effet regarder la série et être tenter d’en imiter les pratiques dangereuses.

Squid Game, un phénomène inquiétant ?

La série sud-coréenne, véritable succès de la plateforme Netflix, met en scène des adultes surendettés, réunis volontairement dans un lieu secret aux couleurs acidulées, invités à des jeux enfantins cruels dans l’espoir de remporter une importante somme d’argent. Les perdants sont tués.

Parmi ces jeux, un " 1, 2, 3, Soleil " d’un genre un peu particulier, où les perdants sont battus. Des scènes de violences qui semblent influencer les enfants, puisqu’elles se retrouvent déjà dans les cours de récréation. En Belgique et au niveau national, des parents ayant constaté des bleus issus de ces pratiques sur leurs enfants ont donné l’alerte.

Vigilance du rectorat de La Réunion

Pas de signalement en local pour le moment selon le rectorat de La Réunion, mais le conseiller technique Vie établissement scolaire, spécialisé dans les jeux dangereux, suit le dossier. Il a été alerté sur ce sujet précisément après que des parents en ont référé au niveau national.