Des routes bloquées
Emploi et vie chère sont à l'origine de cette colère. Les jeunes dénoncent les augmentations des prix, notamment ceux des carburants. Ils réclament aussi du travail. Ce matin, ils avaient bloqué les routes dans le quartier des Camélias à Saint-Denis. Selon eux, "rien n'est fait pour les jeunes qui vivent aujourd'hui dans de mauvaises conditions". La route a été libérée un quart heure plus tard après une opération musclé des forces de l'ordre. Trois personnes auraient été interpellées.Des jeunes bloquent la rue Léopold Rambaud à St-Denis pour demander des emplois et protester contre les augmentations des prix #LaReunion #manifestation pic.twitter.com/W6QlDo7Amk
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) 31 octobre 2018
Blocage à Saint-André
Ce matin déjà, une dizaine de jeunes a bloqué le rond-point de la balance à Saint-André. Eux aussi réclamaient du travail. Cette manifestation spontanée a provoqué d’importants embouteillages au centre-ville. A Saint-André, les jeunes expliquent que leur mouvement s'inscrit dans le cadre de l'appel national à la mobilisation lancé pour le 17 novembre prochain, pour protester contre l'augmentation des prix des carburants partout en France.Des jeunes bloquent la rue Léopold Rambaud à St-Denis pour demander des emplois et protester contre les augmentations des prix Des jeunes bloquent la rue Léopold Rambaud à St-Denis pour demander des emplois et protester contre les augmentations des prix
A La Réunion, comme partout en France, la colère monte face à l’augmentation des prix des carburants. Un appel à bloquer les routes le 17 novembre est relayé à grande vitesse sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook.
L’appel du 17 novembre
"On a entendu le mouvement national qui se prépare, explique un jeune de 27 ans présent sur le blocage de Saint-André. La hausse des prix, les taxations du gouvernement, nous subissons trop de choses. Nous gagnons le SMIC, nous sommes taxés, endettés, pris à la gorge".
"Salaire, RSA, retraites, travailleurs, tout le monde est concerné", poursuit ce jeune manifestant qui explique vouloir organiser "un mouvement de contestation pacifique, comme en Guyane". En mars 2017, ce département avait été paralysé pendant plus d'un mois par un mouvement social avec une grève générale et un blocage des routes.
Rassemblement partout dans l'île
A La Réunion, l'appel au rassemblement du 17 novembre est lancé via les réseaux sociaux dans plusieurs communes de l'île. Les lieux et heures des manifestations sont précisés. Malgré la grogne montante, il est difficile pour l'heure de savoir qu'elle sera l'ampleur de cette mobilisation à La Réunion.Regardez le reportage de Laurent Pirotte et Alexandre Timar :