Un jeune homme de 22 ans a été attaqué, vers 23 heures, ce mercredi 6 mars, par une dizaine d’individus armés et cagoulés. Le drame est survenu dans le quartier du Chaudron, à Saint-Denis.
Le pronostic vital de la victime est engagé
Hier soir, le pronostic vital du jeune homme était engagé. Il a été transporté par des amis à SOS Médecins, puis conduit au CHU de Saint-Pierre pour des blessures au crâne au genou.
Les agresseurs s’en seraient pris à lui avec des machettes et des sabres. Sur place, des témoins ont déclaré aux policiers avoir entendu un ou plusieurs coups de feu.
Deux personnes interpellées
Stéphane Patché, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police Nationale a réagi ce matin sur Réunion La 1ère.
L'action coordonnée des policiers de la BAC de nuit de la Compagnie départementale d'intervention, des policiers de Malartic et du Chaudron a permis l'interpellation de deux individus.
Stéphane Patché, syndicat Alliance Police Nationale
30 policiers mobilisés
Un règlement de compte entre des bandes rivales serait à l’origine du déferlement de violences au Chaudron.
30 policiers de la brigade anticriminalité, de l’unité canine et de la compagnie départementale d’intervention de nuit ont été mobilisés.
Les effectifs de police ont été obligés d’intervenir en urgence, parce que ces jeunes étaient en train de se battre avec des sabres et des machettes.
Eric Coupama, secrétaire départemental d'Alliance Police Nationale
Les habitants du quartier sous le choc
Ce jeudi matin, aucune trace n'a été repérée devant le supermarché et la pharmacie du Chaudron. Cependant, les habitants du quartier sont sous le choc. La rixe a fait remonter des sentiments d'insécurité.
L’élue du quartier dénonce ces phénomènes de gangs armés et violents. Selon elle, la justice et l’Etat doivent trouver des solutions.
C’est inquiétant, parce que nous voyons ce phénomène augmenter. Aujourd’hui, la population s’interroge et vit dans la peur.
Monique Orphé, élue du quartier du Chaudron
"Nou lé pu du tout en sécurité, nou la peur, nou demande à nou koman nou peu sortir encore ? Lé pa normal de viv' ek tout ça", déplore un homme. "Avec la peur, de moun va marche armer à force. Mais rescap nou fini en prison si nou fé ça", alerte un passant.
"A mwin, mi lé papy, koman mi sorte dan' chemin astér ? I peu être n'importe ki lé concerné, mon zenfant, momon. Lé dangereux", témoigne un autre habitant du quartier.
"Un mimétisme de violences"
Depuis plusieurs soirs, la police observe des bandes armées déambuler dans les rues de Saint-Denis. À la suite d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, montrant des rassemblements de jeunes violents armés de machettes et de sabres, "le phénomène s'amplifie", souligne Emeric Coupama.
On a un mimétisme de violences en corrélation avec ce qui se passe à Mayotte. C'est le même mode opératoire. On est à peu près sur les mêmes faits, sur l'utilisation d'armes et sur les caillassages.
Aude Robert, secrétaire départementale du syndicat Unité SGP Police
Une enquête est ouverte
Une enquête a été ouverte pour déterminer si d'autres auteurs sont impliqués dans cette agression. En attendant, la Police renforce ses effectifs tout au long du week-end.