Suspension de la chasse au tangue : le tribunal administratif donne raison aux défenseurs de la cause animale

La chasse tangue
Saisi dans le cadre d’une procédure d’urgence, le juge des référés du tribunal administratif de Saint-Denis donne raison à l’association One Voice et suspend la chasse au tangue. La juridiction considère que les objectifs de la chasse sont imprécis et le risque trop important pour les femelles avec des petits.

Par un arrêté du 12 janvier 2024, le préfet de La Réunion avait autorisé l’ouverture de la chasse aux tangues pour la saison 2024 sur la période du 17 février au 14 avril 2024. Cet arrêté est suspendu ce 12 février par une décision du tribunal administratif. La juridiction a été  saisie par une association de défense de la cause animale à laquelle s’étaient opposés, l’Etat et la fédération départementale de chasse.

Pas assez de connaissances sur l’impact environnemental et les risques pour les juvéniles

Pour motiver sa décision, le juge s’appuie sur deux arguments.


Il considère d’abord qu’il y a un risque pour l’environnement dans la mesure où « l’arrêté du préfet n’est pas accompagné d’une note de présentation suffisamment complète en ce qui concerne le contexte et les objectifs de la chasse aux tangues à La Réunion ».
Autre argument porté par l’association One Voice, repris par la juridiction : le risque pour la population de tangue à long terme. En effet, le juge a considéré que cette période correspond à un moment durant lequel de nombreuses femelles sont encore en gestation et de nombreux juvéniles ne sont pas encore sevrés.


Au grand dam des 800 chasseurs de tangue enregistrés dans l’île , l’association One Voice a donc obtenu gain de cause, comme en 2022, ou elle avait déjà déployé le même argumentaire.