Le calendrier scolaire 2025 risque de changer à La Réunion. Les vacances du mois de mai pourraient être amputées d'une semaine. Elle devrait être déplacée en juillet-août ou en décembre-janvier.
Un nouveau calendrier appliqué à tous ?
Cette réforme concerne à l’origine les lycées professionnels puisque les épreuves anticipées du baccalauréat ont été avancées de juin à mai. Mais si le calendrier est validé, il s’appliquera à l’ensemble des établissements scolaires du premier et du second degré.
Quels changements ?
Pour Elise Dinnat, représentante du syndicat des enseignants UNSA, remanier le calendrier scolaire maintenant est une mauvaise idée. À l’issue d’une réunion entre syndicats et rectorat, plusieurs pistes ont été évoquées.
Soit on laisse comme c'est et les épreuves tomberont pendant les vacances mais c'est très compliqué techniquement. Soit on diminue d'une semaine les vacances de quinze jours, et cette semaine-là on la met en janvier, en août ou même pendant le pont de l'ascension. Soit on les décale d'une semaine, du 24 avril à peu près jusqu'au 11 mai, puisque les épreuves commenceront le 12 mai.
Elise Dinnat, représentante du syndicat des enseignants UNSA
L'enseignante estime que raccourcir les vacances de mai ne permet pas aux plus jeunes de tenir sur le long terme. Avis partagé par Daniel Amouny, président départemental de la FCPE, fédération des conseils de parents d’élèves.
Il faut qu'on arrête de bricoler, avec une idée par jour. Ce n’est pas ce qu'on attend d'un gouvernement qui doit avoir une politique à long terme. Nos enfants et leur rythme scolaire méritent mieux.
Daniel Amouny, président départemental de la FCPE
De nouvelles concertations sont prévues fin juin pour entériner le projet.