Système dépressionnaire dans la zone: un Noël sous la pluie s'annonce

cyclones
carte système dépressionnaire n4
©Météo France Réunion

Si le système dépressionnaire, qui évolue actuellement dans le bassin Océan-Indien, ne présente aucune menace directe pour La Réunion, il aura des effets sur le temps du réveillon et du 25 décembre prévient Météo France. En plus de la bûche et des cadeaux, la pluie fera partie de la fête. 

La zone perturbée numéro 4, qui se situe actuellement à environ 1 300 kilomètres au Nord-Est des côtes réunionnaises, poursuit son petit bonhomme de chemin vers l'Ouest nous indique Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France Réunion. Aucune menace directe pour l'île Intense pour le moment, mais une influence sur les conditions météorologiques des fêtes de Noël est à prévoir. 

 

Un réveillon sous la pluie

 

Le scénario privilégié est une évolution du système numéro 4 en tempête tropicale modérée le mercredi 23 décembre 2020, avec un baptême en prime. Le système deviendrait ainsi Chalane, nom choisit par le Lesotho. Un passage au plus près de La Réunion, à environ 500 kilomètres au Nord, devrait se faire le 25 décembre avant que le météore n'atteigne Madagascar en fin de semaine. Là, il y aurait une possible évolution en cyclone lorsqu'il touchera les côtes de la Grande-Île. 

 

Dès jeudi, le temps devrait ainsi être plus humide sur l'île avec des averses attendues, principalement sur les côtes Nord, Est et Sud-Est. Le réveillon et le jour de Noël seront arrosés dans ces micro-régions indique Météo France. Le vent sera également de la partie avec des rafales de l'ordre de 70km/h et un train de houle associé. 

Le reportage de Marie-Ange Frassati et Alexandra Pech

Quelle météo pour le réveillon à La Réunion ?