En ce premier week-end des vacances scolaires de juillet, le complexe sportif Roger Bénard de la Pointe au Tampon a fait le plein : plus de 1 600 marmailles, footballeurs dans la catégorie U8-U9 (8-9 ans), ont été invités à participer à la "Journée vacances Foot Première".
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Traditionnellement organisé en tout début de vacances scolaires par la Ligue réunionnaise de football, l'événement a aussi réuni les encadrants de ces marmailles, et leurs parents. Soit au total "entre 3 500 et 4 000 personnes présentes aujourd'hui", selon Dominique Goumane, le directeur de la Ligue de football de La Réunion.
247 équipes
"C'est la plus grosse manifestation de marmailles de la Ligue, avec 1 669 enfants inscrits, 247 équipes présentes", venus de toute l'île, renchérit-il.
Au programme, du football bien sûr, pour ces marmailles bien inspirés en cette période d'Euro et au lendemain d'une qualification des Bleus en demi-finale, mais aussi divers ateliers autour de thèmes plus larges, comme des quizzes sur la citoyenneté ou le cyber-harcèlement.
Transmettre les valeurs du football
Car au-delà de détecter d'éventuels jeunes talents, ce type d'événements a une réelle vocation éducative, souligne le directeur de la Ligue. Comment ? En transmettant "les valeurs immatérielles de respect, de fair-play, de camaraderie, de solidarité" véhiculées par ce sport collectif, dit Dominique Goumane.
"Le football en France est aujourd'hui le troisième lieu d'éducation après l'école et la famille. 6 enfants sur 10 passent par un club de foot, filles ou garçons. On a ce devoir de proposer la pratique pure du football, mais surtout, sur cette catégorie d'âge, de former ou d'émanciper la jeunesse de demain"
Dominique Goumane, directeur de la Ligue réunionnaise de football
Ce dernier entend en outre faire de la féminisation du football "une priorité" désormais. Un bon début, rien que cette année, plus de 15 nouvelles équipes féminines ont vu le jour sur le département.