"C'est un peu une évidence, j'ai toujours aimé les avions et les hélicoptères !", sourit Tamara Fontaine, 17 ans.
Dans sa tête, son parcours est tout tracé : "intégrer une prépa scientifique au lycée naval, passer le concours de l'école navale, et devenir pilote aéronautique navale". Un rêve pour celle qui, en parallèle de ses cours au lycée Roland Garros au Tampon, a suivi les douze séances de préparation militaire marine dispensées par la Marine nationale aux 16-21 ans qui le souhaitent.
Deux générations précédentes dans la Marine
Si c'est une évidence pour Tamara Fontaine, c'est aussi qu'elle baigne dans ce milieu depuis son plus jeune âge.
"Mon père est réserviste dans la Marine nationale, mes deux grands-pères étaient dans la Marine... Je suis née dedans, pour moi c'est comme une deuxième famille"
Tamara Fontaine
Préparation militaire marine et Brevet d'initiation aéronautique
C'est en constatant sa réelle passion pour cet univers que son père, Olivier, décide de l'encourager en lui proposant de suivre la préparation militaire marine. "Ça lui a plu encore davantage", constate-t-il.
Au-delà, la Tamponnaise met toutes les chances de son côté et a pris l'initiative de passer son brevet d'initiation aéronautique (BIA) au lycée. Son premier vol n'a fait que confirmer sa volonté de poursuivre son rêve.
"Quand je me suis retrouvée aux commandes, dans l'avion, je n'avais plus de doutes !"
Tamara Fontaine
Après le bac, deux ans de prépa et trois ans d'école
Mais avant de concrétiser ce projet qui l'enthousiasme tant, Tamara Fontaine doit encore passer son bac l'an prochain. Puis, ce sera direction Brest pour les deux ans de prépa, et enfin trois ans d'études à l'école navale. Elle le sait d'avance, le chemin est ardu. Mais elle ne perd pas l'objectif de vue, et est convaincue que d'une manière ou d'une autre, elle intègrera la Marine nationale.
"Ca va être cinq ans d'études avant de pouvoir être aux commandes. Les sélections ne sont pas faciles. Soit je suis pilote, soit autre chose, mais ce sera dans la Marine nationale. Ma vie va se passer dans la Marine !"
Tamara Fontaine
"Il n'y a pas de genre dans la Marine"
Enfin, alors que la Marine, et les métiers de la mer de manière générale, ont pour réputation d'être des milieux essentiellement masculins où il peut être difficile de s'intégrer en tant que femme, Tamara Fontaine n'en fait pas un frein.
"Sur un bâtiment, on ne fait plus de différence, un marin est un marin. Il n'y a pas de genre dans la Marine"
Tamara Fontaine
Une préparation militaire pour découvrir l'univers de la Marine nationale
La préparation militaire marine (PMM) est une formation délivrée par la Marine nationale aux jeunes de 16 à 25 ans, peu importe leur niveau scolaire. Etalée sur 12 samedis, elle est complétée par une période de cinq jours de découverte des unités de la Marine au sein d'une base navale. A La Réunion, c'est à la base navale du Port des Galets qu'elle se déroule.
La PMM vise à découvrir l'univers militaire et maritime, mais aussi celui des entraînements, exercices de sécurité ou de secours, la conduite des embarcations à moteur... en développant l'esprit d'équipage et la cohésion. En outre, elle permet de prendre un premier contact avec la Marine nationale avant de décider de s'engager ou non.