À la découverte du thérémine et du Cristal Baschet, deux instruments fascinants joués à la Nuit des Virtuoses

Katica Illenyi, violoniste et chanteuse hongroise
Depuis vendredi soir, les excellents musiciens invités de la 14ème Nuit des Virtuoses enchantent les oreilles des spectateurs. Mais ils font aussi découvrir au public des instruments peu connus du grand public, comme cet orgue de cristal, le "Cristal Baschet", ou le thérémine, qui produit du son sans même être touché.

La Nuit des Virtuoses, pour sa 14ème édition, accueille quatre artistes d'exception à La Réunion pour une série de concerts, invitant également sur scène des musiciens locaux. Vendredi soir, leurs performances ont enchanté le Théâtre Plein Air de Saint-Gilles, avant de se poursuivre ce samedi soir et dimanche au Théâtre Luc Donat du Tampon. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La Nuit des Virtuoses, c'est aussi l'occasion de découvrir des instruments de musique originaux !

L'instrument invisible 

L'occasion pour le public réunionnais de découvrir des instruments dont ils n'avaient encore jamais pu entendre le son en direct. Par exemple, le thérémine, brillamment joué par Katica Illenyi, violoniste et chanteuse hongroise. Cet instrument qui semble posséder des cordes invisibles, pincées et caressées, transforme en fait les vibrations des champs électromagnétiques en ondes sonores. Un son semblable entre la voix humaine et l'instrument à cordes. "Quand j'ai découvert le thérémine, j'étais captivée ! Je devais l'essayer parce que cet instrument m'appelait", s'enthousiasme Katica Illenyi. 

Tubes et amplificateurs pour un son "mystique"

Les élèves venus assister aux représentations scolaires vendredi ont découvert un autre étrange instrument : le métallophone à friction, ou Cristal Baschet. "Ce sont des archets de verre qu'on joue avec les doigts mouillés, le son est amplifié par des amplificateurs soniques devant, basse, medium, aigu", explique Loup Barrow, musicien, joueur de Cristal Baschet.

Le son produit plonge le spectateur dans des ambiances magiques et fantastiques, captivantes et toujours surprenantes. "Je trouvais que c'était un instrument qui me rappelait les sons de la nature comme la baleine, le vent, il y a quelque chose de très mystique", poursuit Loup Barrow, amoureux de cet étrange instrument aux allures de xylophone, équipé de tubes, aux lignes futuristes. 

Encore deux représentations au Tampon

Pour entendre sur scène ces fascinants instruments, il reste encore deux représentations, ce samedi 1er avril à 20h et ce dimanche 2 avril à 18h au Théâtre Luc Donat du Tampon. En plus de Katica Illenyi et de Loup Barrow, deux autres virtuoses sont aussi à apprécier : la brésilienne Lari Basilio, talentueuse guitariste excellant dans le legato et le fingerpicking, ainsi que le prodige australien de l'orgue Hammond, Lachy Doley.