Au total, plus de 300 000 personnes sont venues prendre l'air frais des hauts et rencontrer le monde agricole au Tampon. Les visiteurs ont renoué pleinement avec cette grande foire.
Comme en 2018
La 39ème édition de Miel Vert s’achève ce dimanche 15 janvier, à la Plaine des Cafres. "L’événement est une réussite", selon les organisateurs.
"Nous avons eu un taux de fréquentation important qui est égal à celui de 2018, avec plus de 300 000 visiteurs, explique André Tien Ah Koon, maire du Tampon. Et nous avons battu beaucoup de records du monde, grâce à de grands chefs qui étaient présents".
Des records du monde
Durant la manifestation, les records de la plus grande galette de rois, la plus haute pyramide de fruits, et le plus long riz au lait péi ont été établis.
"C’est une vraie promotion du tourisme, assure-t-il. Ensuite, Miel Vert a été une fois de plus la fête de l’élevage et de l’agriculture". Au total, 250 exposants, 70 éleveurs et près de 900 animaux ont passé deux semaines au 23ème kilomètres.
Depuis le 6 janvier dernier, tous les acteurs du monde agricole ont pu se retrouver comme avant autour d’animations, de concours et de concerts, après trois éditions marquées par les restrictions liées au Covid-19. L'an dernier, 170 000 personnes s'étaient rendues sur le site.
Des apiculteurs heureux
La satisfaction est aussi au rendez-vous pour les agriculteurs, et notamment les apiculteurs présents sur la manifestation. L’an dernier, en raison de la présence du petit coléoptère, certains d’entre eux avaient perdu entre 30 et 40 % de leur récolte. Depuis six mois, les contrôles n’ont pas décelé de nouveaux foyers. Les apiculteurs peuvent donc souffler.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Après deux semaines sur le site de Miel Vert, ils espèrent désormais que la saison cyclonique ne viendra pas perturber leur activité dans les semaines qui viennent.