Grand Raid 2021 : le Zembrocal Trail est lancé

océan indien le tampon
Départ de la Zembrocal
Départ de la Zembrocal ©Géraldine Blandin
Le dernier-né des quatre courses du Grand-Raid est le premier à prendre le départ. A 17h, 157 équipes se sont élancées de Domaine Vidot à Saint-Pierre en direction de La Redoute.

Ça y est, le top départ du Grand Raid 2021 a été donné. Si ce n’est pas la Diagonale des Fous qui ouvre le bal, c’est le Zembrocal Trail qui donne le ton de cette édition 2021. Ce sont 628 coureurs qui ont pris le départ cet après-midi à Domaine Vidot du côté de Montvert-Les-Hauts.

Avant le départ, qui s’est fait dans un stade, l’ambiance était de mise avec les bénévoles. Ils sont là pour distribuer les vivres, l’eau, vérifier le pointage mais aussi … distribuer des bisous, même de loin. Des bénévoles qui sont pressés de retrouver l’effervescence autour des courses du Grand Raid.

Et du côté des raiders, c’était plutôt bon enfant avant le départ. On se décontracte, on fait de l’humour et on prend des forces avant de débuter la course.

Le parc à raideurs de Vidot
Attente des raideurs à Domaine Vidot ©Géraldine Blandin

Le Zembrocal Trail connait quelques changements

Le premier changement pour le Zembrocal, cette année, c’est un relayeur supplémentaire. Ils seront quatre par équipe, contre trois les années précédentes, pour parcourir les 173 kilomètres qui séparent les raiders de la ligne d’arrivée à Saint-Denis.

Le tracé, découpé en quatre étapes de 52, 27, 60 et 34 kilomètres, aborde les pentes du Piton de La Fournaise avant de plonger dans le Cirque de Cilaos. Puis, les coureurs accèderont à Mafate en passant par le col du Taïbit avant d’entamer la descente vers l’Ouest. Le point culminant pour les raiders sera à l’oratoire Sainte-Thérèse à 2 408 mètres d’altitude. En tout, ils affronteront 11 000 mètres de dénivelé positif.

Tracé Zembrocal
©Grand Raid

Le zembrocal : une course qui allie défi et convivialité

Contrairement aux autres courses du Grand Raid, le Zembrocal est avant tout un relai. Si toutes les équipes ont pour objectif d’arriver à la Redoute, la victoire, elle, sera partagée entre chaque membre de l’équipe.

Cette année, 157 équipes participent dont 84 équipes mixtes et 15 équipes 100% féminines. Mais la course est quand même dominée par les hommes qui représentent plus de 70% de l’effectif total.

Côté âge sur les sentiers de ce Zembrocal, le plus jeune coureur est un Saint-Paulois de 22 ans, le plus âgé, un tamponnais de 66 ans. Ils auront tous 54 heures et 15 minutes maximum pour rejoindre le Stade de La Redoute.