Ce n'est pas encore l'heure des Florilèges et pourtant, il y a foule sur le site de la SIDR 400 au Tampon, ce mercredi 18 septembre. Près de 4 000 personnes sont attendues dans le cadre de la 8ème édition du forum de l'emploi, un évènement organisé par la commune et France Travail.
"Je pense même qu'on est au-delà de ce chiffre-là puisque nous étions déjà à 3 000 personnes à l'ouverture", indique Sophie Ramara, la directrice adjointe de l'agence tamponnaise de France Travail. Au total, ce sont 150 offres d'emplois qui sont proposés par 80 employeurs et une quarantaine de partenaires, ajoute la responsable.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des milliers de candidats pour 150 offres d'emploi
Immobile devant l'un des nombreux panneaux d'affichage disposés sur le site, Jean-Marie lit une à une les offres d'emploi proposées dans le domaine du BTP. "Moin mi cherche en tant que chauffeur de mini-pelle. C'est la seule expérience que mi néna", explique-t-il.
Jean-Marie réside au Tampon, alors il n'a pas eu à faire beaucoup de route ce matin. Pour autant, les recherches restent infructueuses pour le quinquagénaire. "Pour moi, il n'y a rien pour l'instant mais je continue à chercher", lance-t-il optimiste.
Validation des acquis, formation ou reconversion
Emmanuella, qui vient de Ravine Blanche à Saint-Pierre, n'a pas davantage de chances. "Je recherche dans la vente mais il n'y pas grand chose pour moi par rapport à mon âge, alors on m'a proposé de faire une VAE, une validation des acquis et de l'expérience".
La mère de famille songe aussi à une reconversion. "Si c'est pas dans la vente, ce sera dans les services d'aide à la personne", conclut-elle. Des branches qui font partie des secteurs dits en tension, au même titre que l'hôtellerie-restauration ou encore le Transport et la logistique.