Miel Vert : l'édition 2021 en mode Covid

agriculture le tampon
Miel vert 2021 en mode Covid 070121
©Ville du Tampon

Un marché en circuit-court plutôt qu’une grande manifestation. La 38ème édition de Miel Vert a dû être revue, crise sanitaire oblige. 49 exposants, pas de manèges, de concerts, ni de dégustations, la manifestation vise avant tout à soutenir la filière locale.

L’édition 2021 de Miel Vert, baptisée Miel et Terroir en fête, débute ce jeudi 7 janvier. Jusqu’à dimanche, le site du Miel Vert à la Plaine-des-Cafres s’anime de 10h à 17h. Les visiteurs peuvent y trouver du miel bien évidemment, mais aussi des légumes et des fruits. L’entrée est gratuite.

Reportage de Réunion la 1ère.

Miel Vert 2021, une édition au format covid ©Réunion la 1ère

Des producteurs mais pas d’animaux

49 exposants et producteurs péi sont au rendez-vous, mais cette année les participants ont dû s’adapter. Avec la crise sanitaire, l’édition 2021 est forcément différente des précédentes.

Les apiculteurs seront bien au rendez-vous, mais pas les éleveurs. Cette édition se fera sans la traditionnelle " ferme ", les animaux seront donc absents.

Miel vert 2021 en mode Covid 070121
©Ville du Tampon

Pas de concerts ni de manèges

Pas de manèges cette année, mais des structures gonflables sont installées sous le chapeau. Pas d’animation non plus, ni de grande scène, la manifestation prend davantage des allures de marché en circuit-court. Est ainsi privilégiée la vente du producteur au consommateur des produits du terroir.

A noter, les dégustations seront interdites sur site, et il n’y aura donc pas d’ateliers culinaires cette fois.

Miel vert 2021 en mode Covid 070121
©Ville du Tampon

Soutien à la filière locale

Après les différentes annulations de foires et manifestations en 2020, la mairie du Tampon a voulu maintenir cet évènement, même dans un format adapté au contexte sanitaire, pour soutenir la filière locale.

Les producteurs attendaient cette manifestation. 2020 a été une année difficile, en terme de production. La crise Covid n’y est pour rien cette fois, le suivi des ruches a en effet pu être assuré malgré tout, explique Jean-François Payet, producteur de miel et membre du syndicat apicole.

Miel Vert 2021 ITW Jean-François Payet ©Réunion la 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live