C'est sur une zone agricole en rive gauche du Bras de Pontho, à l'est de Bourg Murat, que se dressera bientôt le barrage collinaire de Piton Sahales au Tampon. La première pierre de l'ouvrage a été posée ce vendredi 8 septembre, en présence du président du conseil départemental Cyril Melchior, du maire du Tampon André Thien Ah Koon, mais aussi du président de la Chambre d'agriculture Frédéric Vienne.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Stocker l'eau de pluie pour l'irrigation ou la lutte contre les incendies
La zone de dix hectares sera transformée en un énorme collecteur pour les eaux de pluies, qui pourrait, si besoin, servir dans la lutte contre les incendies. Mais la vocation première de cette eau est l'irrigation des parcelles agricoles, afin de ne plus mobiliser le système de distribution d'eau potable.
Un troisième ouvrage
Deux retenues collinaires ont déjà été mises en place sur la commune du Sud, d'où sont issus une grande partie des fruits et légumes de l'île. Cette retenue collinaire de Piton Sahales viendra donc rejoindre celle des Herbes Blanches et de Piton Marcellin, deux autres ouvrages d'envergure en matière de stockage de l'eau. Pourtant, à elles trois, elles ne couvrent que la moitié des besoins agricoles sur la commune.
350 000m3 de capacité
Quoi qu'il en soit, c'est déjà une grande avancée, et selon Frédéric Vienne, ce barrage collinaire est matière à se réjouir pour les agriculteurs. Car il permettra de stocker un volume de 350 000 m3 d'eau de pluie filtrée et destinée à l'irrigation. "L'avenir c'est la capacité à stocker de l'eau quand il y en a", justifie Frédéric Vienne. Au Tampon, deux retenues collinaires permettent déjà de sécuriser des volumes d'eau brute à fins agricoles. Des projets "d'une importance capitale" pour le président de la Chambre d'agriculture, afin de "pérenniser les agriculteurs en contrebas".
"A La Réunion on a les financements, il faut en profiter pour créer ces retenues. On a connu des périodes au Tampon où l'eau était coupée, et tous les agriculteurs n'ont pas encore accès à l'eau. Il est important que tous puissent bénéficier de cette eau brute, parce que la vocation de l'eau potable n'est pas l'irrigation"
Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture de La Réunion
200 hectares irrigués
Le maire de la commune, André Thien Ah Koon, n'est pas peu fier de ce chantier qui démarre et permettra l'irrigation de 200 hectares, deeau Bourg-Murat jusqu'à Pont-d'Yves. L'édile prévoit déjà la création d'autres barrages collinaires, alors qu'une fois le barrage collinaire de Piton Sahales achevé, la commune disposera potentiellement d'une capacité de stockage de plus d'1 million de m3 d'eau brute. "Il faut penser aux besoins futurs", dit le maire du Tampon, qui a d'ores et déjà lancé de nouvelles études pour d'autres barrages.
Coût : 20 millions d'euros
En attendant, le coût de projet de Piton Sahales s'élève à 20 millions d'euros, financés par l'Europe via le Feader et le Conseil départemental. "L’eau, c’est la vie.Si nous voulons plus de sécurité alimentaire, il nous faut irriguer plus de terres", commente Cyrille Melchior, le président du Département.
Le chantier devrait s'achever à la fin 2024.