Une vaste opération de contrôles routiers aux abords des collèges et lycées de l'île a été conduite, durant deux heures, ce matin par 75 gendarmes. Une trentaine d'établissements, implantés en zone de compétence gendarmerie, concernée.
Indranie Pétiaye avec Jacques Payet•
Cette opération visait deux objectifs :
vérifier la généralisation du port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires.
faire respecter le port des éléments de sécurité et les règles élémentaires de prudence aux abords des établissements (casques et gants pour les deux roues, règles d'arrêt et de stationnement et transport avec dispositif de retenue adapté aux enfants dans les véhicules particuliers)
Le bilan est plutôt satisfaisant en matière de port de la ceinture dans les autocars scolaires. Sur les 250 véhicules contrôlés, 1275 élèves non-attachés ont été comptabilisés. Comparé au résultat de la dernière opération conduite en mai 2018 (81 véhicules contrôlés pour 300 élèves non-attachés), le ratio d'élèves non-ceinturés par véhicule ne progresse que faiblement (5 contre 4 précédemment).
Malgré la répétition régulière des contrôles des véhicules de transports de personnes, le pourcentage d'infractions concernant les équipements de sécurité obligatoires à bord des véhicules ne baisse pas (brise-vitres, extincteurs, trousse de secours, lampe-torche).
Un des professionnels de la route, contrôlé ce matin à St-Paul, cumule à lui seul quatre infractions. Au total, se sont plus d'une trentaine d'infractions relevées sur presque autant de véhicules destinés au transport d'enfants.