Depuis hier, les halles des Grands Kiosques de Bourg Murat résonnent au bruit des burins et des marteaux qui résonnent dans l’atelier de création de pilons de Josian Robert. L’artisan est l’un des derniers tailleurs de pierre de l’île, et il vient montrer son savoir-faire à la nouvelle génération, notamment la création de pilon lontan.
Le mortier est un incontournable des cuisines traditionnelles de l’île. Il sert à piler l’ail, le gingembre, les épices ou encore le piment. Mais cet outil n’est pas facile à fabriquer.
Je montre aux jeunes la vraie roche qui vient de la rivière de l’Entre-Deux (…) il faut créer, donner une musique autour de la sculpture.
Josian Robert, tailleur de pierre
Une fois coupé en bloc carré pour le traçage des « oreilles », le taillage peut commencer. Il faut a minima deux mois de travail pour qu’un pilon soit finalisé.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
D’autres ateliers pour apprendre l’artisanat local
Des ateliers paillage, macramé, palettes et récup ou encore poterie sont également proposés sur le site de Bourg-Murat ce dimanche. Les inscriptions pour apprendre ces divers savoir-faire se font sur place.
L’entrée est à 2 euros. L’évènement aura également lieu le weekend du 4 et 5 mars toujours aux Grands Kiosques de la Plaine des Cafres.