Attaque de chiens errants à la Plaine des Cafres : un éleveur perd une douzaine de moutons et de brebis

Des chiens errants (photo d'illustration).
La nuit dernière, une attaque de chiens errants a eu lieu sur un élevage de moutons et de brebis, à la Plaine des Cafres. Ce dimanche 12 février, l’éleveur a perdu une douzaine de bêtes, soit un quart de son cheptel.

Le choc et le désarroi, ce dimanche 12 février, à la plaine des Cafres, au Tampon. Un élevage de moutons et de brebis a été victime d’une attaque de chiens errants la nuit dernière.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Une attaque de chiens errants à la Plaine des Cafres. Des brebis et des moutons ont été tués. L’éleveur est sous le choc

"Un carnage"

"Quatre bêtes sont décédées et une dizaine d’autres ne devraient pas survivre", assure l’éleveur Alex Corré. "J’ai découvert les bêtes ce matin en allant les lâcher dans le pâturage, confie l’éleveur totalement désemparé. L’attaque a eu lieu dans la nuit, les chiens ont sauté le grillage à priori, mais je ne sais pas encore comment". Selon Alex Corré, "il devait y avoir plusieurs chiens, vu le carnage". 

Protéger dans un parc

Alex Corré a repris l’activité de son père il y a deux ans. "Quand on voit tout le mal qu’on se donne pour les nourrir, chercher de l’herbe et voir les bêtes mortes ce matin c’est décourageant", assure-t-il. Pourtant, chaque soir, l’éleveur protège ses moutons et ses brebis en les faisant entrer dans un parc clos pour la nuit. Il y a une dizaine d’années, il avait déjà été victime d’une première attaque de chiens errants.

Un quart du cheptel décimé

Alex Corré estime avoir perdu environ 5 000 euros. Une douzaine de bêtes sont perdues sur une quarantaine au total, soit un quart de son cheptel.

"Je pense qu’il va falloir commencer à monter la garde le soir", déplore l’éleveur qui veut aussi alerter les autorités sur le "problème des chiens errants à la Plaine". "Il y en a énormément, ils sont énormes et font des dégâts comme sur l’exploitation de Mr Payet", rappelle Alex Corré. Cet éleveur de cerfs a été victime de plusieurs attaques de chiens errants ces derniers mois.