Dromadaires, miel, gastronomie et agriculteurs... : dans l'ambiance de Miel Vert 2024

Miel Vert fête ses 40 ans
L'édition de Miel Vert 2024, qui fête les 40 ans d'existence de l'événement, a débuté vendredi à la Plaine-des-Cafres. Ambiance au 23ème km, où le public a de quoi faire entre les ateliers culinaires, les animaux exposés, et les rencontres avec les artisans et les agriculteurs.

Ce samedi midi, le journal télévisé de Réunion La 1ère se déroulait en direct de la Plaine-des-Cafres, sur le site du Miel Vert, au coeur de cette grande fête du terroir du sud qui se déroule, pour rappel, jusqu'au 14 janvier au 23ème km. 

Pour ce premier week-end de la manifestation, l'ambiance, mais aussi le public, était au rendez-vous malgré un peu de grisaille et de brouillard à la mi-journée.

Cet après-midi en tout cas, il y avait foule dans les allées de cette foire, les Réunionnais étant venus en famille pour déguster les bons produits du terroir. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Ambiance Miel Vert

Retrouver le programme de cette édition 2024 : L'incontournable Miel Vert fête ses 40 ans à la Plaine-des-Cafres du 5 au 14 janvier 2024  

Une manifestation créée pour écouler le miel invendu

Le maire du Tampon lui, n'est pas peu fier de cette "grande manifestation pour les hauts de La Réunion", instaurée il y a 40 ans pour écouler le miel de tan rouge qui restait invendu. "A l'époque il y avait plus de 100 tonnes de miel des hauts, de nos forêts endémiques qui était resté invendu, alors on a été obligés de mettre en place cette fête et tout a été vendu en un week-end. Ce succès nous a donné la certitude de la qualité de notre travail", explique André Thien Ah Koon.

Les précisions d'André Thien Ah Koon, maire du Tampon : 

Invité plateau André Thien Ah Koon, maire du Tampon

Depuis, Miel Vert est surtout devenu le symbole de la diversification agricole du Tampon, des fruits aux fleurs en passant par les légumes ou l'élevage, tout en n'oubliant pas le miel.

Une grande diversité de miel à La Réunion

 Le miel bien présent sur les étals, et de toutes variétés. " À La Réunion on a une grande diversité de miel, on dispose d'un énorme potentiel. Il y a du miel de forêt, du miel toutes fleurs...", assure Pascal Valiamin, membre du syndicat des apiculteurs de La Réunion. Il souligne la résilience de cette filière, qui subit régulièrement des difficultés.

Les précisions de Pascal Valiamin, membre du syndicat des apiculteurs de La Réunion :

Invité plateau Pascal Valiamin, membre du syndicat des apiculteurs de La Réunion

Mais elle se relève toujours note-t-il, après avoir navigué entre la démoustication à l'époque du chikungunya dans les années 2005-2006 qui avait éliminé de nombreuses abeilles, l'arrivée de la mouche bleue, puis il y a quelques années du varroa, et enfin du petit coléoptère en 2022, qui sont tout autant de menaces pour les colonies. 

La journée de demain dimanche le 7 janvier sera d'ailleurs dédiée à l'apiculture, et une conférence sera donnée mardi en présence d'un spécialiste allemand du petit coléoptère présent à La Réunion pour l'occasion.

Miel Vert fête ses 40 ans

Les agricultrices et agriculteurs aussi à Miel Vert

 L'agriculture n'est pas en reste, et les femmes non plus : Corinne Picard, représentant la Commission des agricultrices, rappelait la difficulté d'exercer ce métier. Une association qu'elle voit "comme une force, un appui quand ça ne va pas".

"Au début ça a été un peu compliqué, mais comme dans tous les milieux il faut se retrousser les manches et avancer quand il y a des difficultés. (...) On est femme avant tout, maman, mamie dans mon cas. Il y a aussi tout le côté administratif à ne pas négliger, on est secrétaire, comptable, tout à la fois, et on reste chef d'entreprise". 

Corinne Picard, agricultrice

Les précisions de Corinne Picard, agricultrice : 

Invitée plateau Corinne Picard, agricultrice

Un Miel Vert gastronome

Dans les allées du Miel Vert, il est aussi facile de passer du champ à l'assiette. La gastronomie s'est fait une place de choix sur cette édition, puisque s'y tient le Festival culinaire de La Réunion, en présence de plusieurs chefs renommés et champions du monde. 

Ce samedi matin par exemple, un ateleier galettes des rois a été animé par le champion du monde de la chocolatine, mais aussi "spécialiste mondial de la galette des rois" selon Jean-Charles Nagou, président de l'Académie culinaire de La Réunion. Il en a même créé une version péi, fourrée à l'ananas et au coco.

 Les précisions de Jean-Charles Nagou, président de l'Académie culinaire de La Réunion : 

Invité plateau Jean-Charles Nagou, président de l'académie culinaire

Un cassoulet créole 

Au menu également, un "cassoulet créole", à base de 100% de produits de la Plaine-des-Cafres, "avec des petites touches locales à travers les aromates tout en respectant la philosophie du cassoulet", promet Jean-Charles Nagou. Le mets, qui mijote entre 8 et 10 heures, sera confectionné par le chef Alexandre Mateos, champion du monde de cassoulet, et à déguster, sur le site de Miel Vert à plusieurs reprises les jours prochains.  

200 animaux dont deux dromadaires

Enfin, parmi les 200 animaux à découvrir lors de Miel Vert, il y en a qui sont moins communs que les cabris, lapins et vaches habituels, même si ces derniers provoquent toujours autant d'émerveillement chez les enfants. Mike et Mercure, deux dromadaires du Zoo Parc de l'Etang-Salé, prennent eux aussi l'air frais de la Plaine. "Ils peuvent supporter des températures négatives et jusqu'à 50°C. Les gens sont intrigués, ça fait une nouveauté, une touche d'exotisme", souligne Kylian, leur soigneur. 

Les dromadaires au Miel Vert