Ce dimanche 15 octobre, à la Plaine des Cafres, un rassemblement a eu lieu pour protester contre un projet de téléphérique pour relier le belvédère de Bois Court au village de Grand Bassin.
Un site en travaux
Le site est en travaux depuis plusieurs mois. La mairie du Tampon est toujours en réflexion pour la mise en place d’un téléphérique. L’appareil suivrait un tracé identique à celui de l'actuel monte-charge.
"Un impact sur la tranquillité de Grand Bassin"
Pour les protestataires, cet équipement ne sera pas un avantage pour les habitants de Grand Bassin.
"Je suis contre la capacité du téléphérique qui va ramener beaucoup de trop de monde et va impacter la tranquillité et l’authenticité de notre village", estime Carole Dupuy, habitante de Grand Bassin.
Selon les habitants de l'ilet, ce téléphérique bénéficiera surtout aux touristes. "Notre crainte est que Grand Bassin soit dénaturé et perde de son authenticité", explique Florent Turpin, membre de l'association Zargo d'Bassin.
Aider les habitants de Grand Bassin au quotidien
Les habitants expliquent qu’ils se sont déjà organisés sur place pour gérer la vie quotidienne.
"On a mis en place la venue d’un médecin et d’infirmières qui descendent pour soigner les gens, on met aussi en place un point administratif pour aider les gens à faire leurs papiers, explique Carole Dupuy, habitante de Grand Bassin. On fait tout pour aider les gens de Grand Bassin qui ne peuvent plus remonter, mais on veut aussi préserver la qualité de vie à Grand Bassin".
"Aucune garantie sur ce projet"
Inquiets, les habitants assurent n’avoir aucune garantie sur le fait que "ce projet leur profite réellement".
"On aimerait plus de transparence, exprime Florent Turpin, membre de l'association Zargo d'Bassin. On a eu vent que ce projet était essentiellement touristique, mais on ne sait pas concrètement ce qui en découle. On n’a pas eu d’enquête publique, on n’a pas eu d’étude écologique, on n’a pas eu d’explications concrètes du projet à la population".
Oui, mais uniquement pour les personnes à mobilité réduite
Les habitants expliquent qu’ils ne sont pas totalement contre ce projet de téléphérique, mais uniquement s’il bénéficie aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.
Les protestataires ont signé une pétition pour tenter de se faire entendre et dénoncer le risque de développement d’un tourisme de masse dans l’îlet.