Soirée privée au Tampon : un cas de variant Delta identifié, les 500 participants invités à se faire dépister et s'isoler

coronavirus le tampon
Coronavirus covid test dépistage
©RB / Imaz Press Réunion
Dans la nuit du 10 au 11 juillet s’est tenue une soirée privée, organisée sans autorisation, qui a rassemblé près de 500 personnes. Parmi elles, 3 cas de Covid ont été confirmés, dont au moins un variant Delta. Toutes sont appelées à s'isoler et se faire dépister.

Les participants à cette soirée privée sont invités à s’isoler et à se faire dépister au plus vite. Près de 500 personnes se sont rassemblées, dans un cadre privé et sans autorisation, dans la nuit du 10 au 11 juillet au Tampon.

3 cas Covid, dont 1 variant Delta

Parmi elles, 3 cas de Covid ont été confirmés, à ce jour, dont 1 variant Delta. Du fait de la très forte contagiosité de ce variant et du nombre de personnes présentes ce soir-là, les autorités sanitaires invitent les participants à s’isoler jusqu’au dimanche 18 juillet et à se faire dépister au plus vite.

" Il est déjà prouvé que le variant Delta affecte particulièrement les jeunes dans les pays où il circule, avec une contagiosité de 50 à 60% supérieure aux autres variants ", indique l’ARS. L’objectif est d’éviter une propagation du variant Delta.

Isolement et dépistage

Aucune information n’est encore connue sur les organisateurs ou sur les personnes présentes. Après les premières investigations du contact tracing mené, les personnes ayant participé à cette soirée sont relativement jeunes (moins de 25 ans).

Aussi, les personnes présentes à la soirée organisée le 10 juillet au Tampon doivent :

  • réaliser un test RT-PCR sans délai
  • s’isoler immédiatement jusqu’au dimanche 18 juillet (temps d’incubation de la maladie); l’isolement sera à poursuivre 10 jours supplémentaires pour les personnes qui seraient positives.
  • respecter scrupuleusement les gestes barrière vis-à-vis de leur entourage.

Les personnes présentes à la soirée peuvent également se signaler sur le site https://declare.ameli.fr/isolement/conditions afin qu’elles soient identifiées comme personne contact et appelées par la plateforme Contact tracing. Des informations leur seront transmises sur l’isolement.

Centres de dépistage dédiés sans rendez-vous

  • Saint-Pierre (Ravine des cabris) - Salle Mahavel, 118 allée des Bois noirs (près de la stationservice) Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 11h30
  • Saint-Denis (Parc des Expositions NORDEV) - 1, rue du Karting (accès rue Kerveguen) Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 12h30
  • Saint-Paul (Mairie annexe de La Saline Les Bains)- Route de trou d’eau. Ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 12h30

Vous pouvez également vous faire dépister dans un des laboratoires de l’île, avec ou sur rendezvous
(se renseigner auprès du laboratoire pour les modalités d’accueil) :
https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-974-la-reunion.html