En fond de scène, des projections de panneaux aux colorations africaines. Sur la scène, des éclairages de motifs tribaux. Le tout bercé par des sonorités invitant les specateurs à se plonger dans l'univers de la savane avec des crissements d'insectes, le temps de se poser dans leurs fauteuils. En l'espace de deux représentations l'école K'Danse a relevé avec brio le challenge de transformer le Théâtre Luc Donat pour leur spectacle : Le cercle de la vie.
2 ans de préparation en raison de la crise sanitaire
Un specatcle mis en place il y a deux ans. Il devait se dérouler en juin 2020, mais faute de crise sanitaire, impossible. "Cette année encore nous n'avions aucune assurance de pouvoir jouer notre comédie musicale" confie Sabine Staley, la directrice artistique. "Malgré le couvre-feu, malgré les différentes msures sanitaires, tout le monde a gardé espoir. Nous nous sommes entraînés sans relâche le week-end. Et finalement nous y voilà ! "
Sur scène, 75 comédiens, danseurs et musciens se succèdent à un rythme effrenné. Avec changement de costumes et d'accessoires entre les différents passages. "On a préparé au total plus d'une centaine de costumes et les accessoires qui vont avec. A chaque fois il faut les réajuster" explique Ninon Brissaud accompagné par un petit staff de décoratrices et costumières. Tout le petit monde est affairé sur les dernières retouches des tenues aux couleurs chatoyantes.
Dans les coulisses, aucun détail n'est négligé. Maquillage. Coiffure. Tout est pris très au sérieux pour ménager le stress qui monte avec l'effervescence perceptible dans les couloirs.
Echauffemement, vocalises, juste avant de monter sur scène, chacun se prépare à sa façon pour contenir le stress.
Un peu de stress, mais il y aussi le plaisir qui va avec...
Entre explosions de joie et coeur serré, Evelyne Hoareau a tranché. "Je suis soulagée que le specatcle peut se dérouler. Enfin. C'est sûr qu'il y a de l'effervescence et un peu de stress, mais il y aussi le plaisir qui va avec" confie la comédienne et chanteuse aussi rayonnante que son costume en plumes.
Le discours d'accueil prononcé, c'est parti pour deux heures de représentation. Un spectacle où petits grands ont donné toute la mesure de leur talent. De quoi faire sourire les parents et chez certains, faire naître, aux coins des yeux, des larmes d'admiration.
Voir ou revoir le reportage de Loïs Mussard, Laurent Josse et Jean-Pierre Picard