Tampon : fin d’année en apothéose pour l’Ecole K’danse

spectacle le tampon
Spectacle K'Danse 1
Bouquet final coloré pour les élèves de l'école K'Danse du Tampon. Les 75 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens ont réalisé une performance appréciée sur les planches du Théâtre Luc Donat. ©Loïs Mussard
Ils étaient 75 comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens sur les planches du Théâtre Luc Donat du Tampon pour leur spectacle de fin d'année. Au programme 2 représentations du "Cercle de la vie". Un soulagement pour les participants et les spectateurs après les menaces liées à la crise sanitaire.

En fond de scène, des projections de panneaux aux colorations africaines. Sur la scène, des éclairages de motifs tribaux. Le tout bercé par des sonorités invitant les specateurs à se plonger dans l'univers de la savane avec des crissements d'insectes, le temps de se poser dans leurs fauteuils. En l'espace de deux représentations l'école K'Danse a relevé avec brio le challenge de transformer le Théâtre Luc Donat pour leur spectacle : Le cercle de la vie. 

2 ans de préparation en raison de la crise sanitaire

Un specatcle mis en place il y a deux ans. Il devait se dérouler en juin 2020, mais faute de crise sanitaire, impossible. "Cette année encore nous n'avions aucune assurance de pouvoir jouer notre comédie musicale" confie Sabine Staley, la directrice artistique. "Malgré le couvre-feu, malgré les différentes msures sanitaires, tout le monde a gardé espoir. Nous nous sommes entraînés sans relâche le week-end. Et finalement nous y voilà ! "

le cercle de la vie K Danse 2
Un soin particulier a été porté sur les décors et sur les accessoires, avec des danseurs métamorphosés en éléphant ou en girafe avec une maîtrise des échasses à saluer. ©Loïs Mussard

Sur scène, 75 comédiens, danseurs et musciens se succèdent à un rythme effrenné. Avec changement de costumes et d'accessoires entre les différents passages. "On a préparé au total plus d'une centaine de costumes et les accessoires qui vont avec. A chaque fois il faut les réajuster" explique Ninon Brissaud accompagné par un petit staff de décoratrices et costumières. Tout le petit monde est affairé sur les dernières retouches des tenues aux couleurs chatoyantes.  

Dans les coulisses, aucun détail n'est négligé. Maquillage. Coiffure. Tout est pris très au sérieux pour ménager le stress qui monte avec l'effervescence perceptible dans les couloirs. 

le cercle de la vie K Danse 4
Séquence de maquillage : dans les coulisses on s'apprête pour que tout soit juste et parfait. ©Loïs Mussard

Echauffemement, vocalises, juste avant de monter sur scène, chacun se prépare à sa façon pour contenir le stress.

Un peu de stress, mais il y aussi le plaisir qui va avec...

Evelyne, chanteuse école K'Danse

 

Entre explosions de joie et coeur serré, Evelyne Hoareau a tranché. "Je suis soulagée que le specatcle peut se dérouler. Enfin. C'est sûr qu'il y a de l'effervescence et un peu de stress, mais il y aussi le plaisir qui va avec" confie la comédienne et chanteuse aussi rayonnante que son costume en plumes. 

le cercle de la vie K Danse 5
Evelyne, tour à tour comédienne et chanteuse, a donné le ton avec une interprétation pleine d'émotions. ©Loïs Mussard

 

Le discours d'accueil prononcé, c'est parti pour deux heures de représentation. Un spectacle où petits grands ont donné toute la mesure de leur talent. De quoi faire sourire les parents et chez certains, faire naître, aux coins des yeux, des larmes d'admiration. 

Voir ou revoir le reportage de Loïs Mussard, Laurent Josse et Jean-Pierre Picard