réunion
info locale

Tara Gandhi : "La Réunion est la société du futur"

culture
Tara Gandhi
©Réunion La 1ère
Tara Gandhi, petite-fille du Mahatma, est actuellement en visite à La Réunion à l’occasion de la célébration des journées internationales de la non-violence.
Âgée de 86 ans, elle a voué sa vie à perpétuer la mémoire de son grand-père dont on célèbre le 150ème anniversaire le 02 octobre prochain. Invitée par l’Association réunionnaise des relations et créations culturelles ( ARRCC), elle a fait le voyage depuis New Delhi pour participer aux diverses commémorations dans l'île. Notamment hier soir lors de la nuit de la médiation qui s'est déroulée à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis, événement durant lequel sa fille Sukhanya et elle ont parlé de Gandhi mais aussi et surtout de sa grand-mère, Kasturba. Celle sans qui, selon Tara, "Gandhi ne serait jamais devenu le Mahatma". 
 
Tara Gandhi
©Indranie Pétiaye Réunion La 1ère
Tara Gandhi Bhattacharjee tient à garder vivantes les valeurs de son grand père aux côtés de qui elle a passé son enfance. Fille  de Devdas, le plus jeune fils de Gandhi, Tara a voué sa vie à perpétuer la mémoire de son grand-père à travers des centres culturels, des musées, des instituts et bibliothèques qui lui sont dédiés, ainsi qu'à sa grand-mère Kasturba. Elle milite également pour la cause des femmes et des enfants en milieu défavorisé. Elle a ainsi reçu l’an dernier, à titre honorifique, l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres pour ses actions en faveur de la paix, des mains de l’ambassadeur de France en Inde. 
 
Gandhi
©Réunion La 1ère

Pour Tara Gandhi Bhattacharjee les valeurs de son grand-père, "des valeurs de vérité, de compassion, étaient pertinentes hier, le sont encore aujourd'hui et le seront encore plus demain". Il est essentiel pour la descendante du Mahatma de transmettre à la jeunesse d'aujourd'hui, "les futurs citoyens du monde" les messages portés par celui qui, grâce à ces actes de non-violence, a contribué à l'Indépendance de son pays. 

It's a country of the future


Tara Gandhi a été surprise par La Réunion qu'elle visite pour la 1ère fois. Elle y voit une "société de demain" qu'on doit faire connaître au monde entier. "Un endroit où les gens vivent sans amertume, sachant s'entraider et ayant la valeur du travail accompli."

Le reportage d'Indranie Pétiaye et Daniel Fontaine : 

©reunion


Un hommage sera rendu le 2 octobre à 14h à la Trinité au Mahatma Gandhi en présence de ses proches.  A 19h30, Tara Gandhi, accompagnée de sa fille Sukanya, donnera en présence du consul de l’Inde une conférence intitulée « la violence est pollution, la pollution est violence... » dans les salons de l’hôtel de ville du chef-lieu. L'entrée est libre et gratuite. 

Publicité