publicité

La taxe sur les carburants en hausse à partir du 1er janvier 2018

Plus 3 centimes sur l'essence et 5 à 6 centimes sur le gazole, les prix des carburants vont augmenter l’année prochaine.

© E. Ponnet
© E. Ponnet
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
La taxe sur les carburants va être revue à la hausse. La Région Réunion se voit dans l’obligation de suivre les directives nationales.

Dans le cadre de la transition énergétique voulue par le gouvernement Macron, l’article 9 du Projet de Loi de Finances 2018, actuellement votée à l’Assemblée Nationale, prévoit en effet de faire converger les prix du gazole et de l’essence pour qu’à terme les énergies fossiles soient abandonnées. L’objectif étant d’inciter au remplacement des véhicules polluants par des véhicules électriques.

Chaque année jusqu’en 2025, les prix des carburants augmenteront ainsi de 3 centimes pour l'essence et de 5 à 6 centimes pour le gazole. La hausse de cette taxe bénéficiera ainsi aux collectivités. La Région Réunion pourrait ainsi récupérer 15 à 16 millions d’euros. Le département et les communes devraient aussi en profiter.

La mesure sera présentée jeudi 15 décembre dans le cadre du vote du budget 2018 de la Région Réunion. Didier Robert, son président, a annoncé ce mardi que pour suivre cette dynamique, 220 bornes photovoltaïques destinées aux voitures électriques seraient installées sur toute l’île. Une réflexion va également être entamée pour ramener l’octroi de mer sur les véhicules hybrides à zéro, afin d’en faire baisser le prix et les rendre plus attractifs.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play