TCO : Emmanuel Séraphin est le nouveau président

élections
TCO élection président Emmanuel Séraphin 160720
©Harry Amourani
C’est au tour de la communauté d’agglomération de l’Ouest d’élire son président ce jeudi. Par 57 voix sur 64, Emmanuel Séraphin prend la tête du TCO et succède à Joseph Sinimalé. Le président veut une gouvernance collégiale.
Les 64 conseillers communautaires de l’Ouest se sont réunis ce jeudi 16 juillet pour élire le président de la communauté d’agglomération. Emmanuel Séraphin a été désigné par 57 voix pour et 7 votes blancs pour succéder à Joseph Sinimalé à la tête du TCO.
 
TCO élection président Emmanuel Séraphin 160720
©Harry Amourani

 

Une gouvernance rénovée et collégiale


Le TCO regroupe 5 communes : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Cinq communes dont les maires se sont rejoints sur le choix du président. Dans son discours Emmanuel Séraphin a ainsi évoqué la volonté de donner une  " nouvelle impulsion " à l’intercommunalité et la " volonté politique claire des maires des communes du TCO d’une gouvernance forte ".

Le nouveau président veut une gouvernance collégiale et de proximité. « Cette gouvernance rénovée sera ainsi organisée dans le sens d’une implication renforcée des communes et des conseillers communautaires. » Emmanuel Séraphin a évoqué la création d’un conseil de développement pour associer les acteurs économiques et sociaux.

 

Réactualisation des investissements


De nombreux projets, initiés depuis plusieurs années au-delà des différences et sensibilités politiques, sont portés par le TCO.
 

" S’il n’est pas question de remettre en cause les projets structurant du territoire, dont les études ont déjà été menées, il est bien évident que nous devrons procéder à une réactualisation de la programmation pluriannuelle des investissements. "

Emmanuel Séraphin


Il s’agira ainsi de faire coïncider les projets avec les programmes défendus dans les différentes communes. Au-delà des urgences dictées par la crise économique, le TCO veut promouvoir un " territoire d’excellence ", en valorisant tous les atouts du Grand Ouest, Grand Port Maritime, grande zone d’activité économique, hôtellerie ou encore production agricole.

 

15 vice-présidents


A l’unanimité, les conseillers communautaires ont voté pour que le nombre de vice-présidences soit fixé à 15. La première vice-présidence est revenue à Huguette Bello, la maire de Saint-Paul. Olivier Hoarau, le maire du Port, est le 2ème vice-président.
 
Reportage de Harry Amourani et Willy Fontaine.
TCO : Emmanuel Séraphin devient le nouveau président

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live