Téléthon 2021 : les bénévoles de retour sur le terrain pour la 35ème édition

solidarité
Téléthon 2021 rénovation du centre de référence des maladies rares au CHU de Saint-Pierre 041221
©Willy Fontaine
Le Téléthon est de retour sur le terrain après une année d’absence. Le coup d’envoi de la 35ème édition a été donné hier soir, vendredi 3 décembre. Annulées à cause de la crise sanitaire en 2020, les manifestations pour récolter des fonds sont de retour à La Réunion aussi.

Récolter des fonds pour faire avancer la recherche et trouver des traitements, le Téléthon n’a pas changé d’objectif. Au fil des années, les scientifiques sont parvenus à créer une carte génétique pour détecter les gènes des maladies, à mieux comprendre leur dysfonctionnement et à mieux appréhender la prise en charge de la maladie.

L’étape de la thérapie génique désormais atteinte

Aujourd’hui, l’étape du traitement est franchie avec la thérapie génique. Elle permet de modifier le gène porteur de l’anomalie pour donner à la cellule l’ordre de fabriquer la bonne protéine, explique le Dr François Cartault, pédiatre généticien, membre de la coordination Téléthon.

Cette étape est celle tant attendue par les parents qui nourrissent un grand espoir dans ces traitements, encore très coûteux. Le Dr François Cartault précise que les recherches menées depuis 20 ans dans le cadre de la thérapie génique ont permis de faire évoluer les choses pour d'autres maladies. C'est le cas notamment pour le vaccin à ARN messager contre le Covid-19, explique-t-il. 

 

Un "Télétour" de l’île pour 200 cyclistes

Malgré la crise sanitaire qui se poursuit, cette année les manifestations, annulées en 2020, sont de retour partout en France. A La Réunion, la mobilisation est là. Ce samedi 4 décembre, près de 200 coureurs se sont élancés sur leur vélos pour effectuer un tour de l’île cycliste. Ce "Télétour", organisé par EDF, doit permettre de collecter des dons.

Salariés de l’entreprise, membres de la famille ou proches participent à cet événement. Le parcours, long de 220 km, débute à Saint-Denis, prend la direction de l’Ouest pour rallier Saint-Pierre, puis Sainte-Rose et Saint-André. Le retour à Saint-Denis se fera au bout de près de 12 heures de route.

Des jeunes de l’Ecole de la 2ème chance de La Réunion participent à l’organisation du Télétour en contribuant au ravitaillement et à l’animation musicale.

©Réunion la 1ère

Grâce aux dons des participants et à la contribution d’EDF Réunion, près de 20 000 euros devrait être remis à l’AFM-Téléthon.

Rénovation du centre de référence des maladies rares

D’autres actions de solidarités sont menées. Certaines permettent par exemple de rénover des lieux d’accueil d’enfants malades et de leur famille, tels que le centre de référence de maladies rares du CHU de Saint-Pierre.

Une belle fresque a pu être réalisée pour donner de la vie et de la couleur, et les murs des locaux ont aussi été repeints par les salariés bénévoles d’une entreprise partenaire notamment. Une opération parrainée par la chanteuse Stéphanie Thazar.

Téléthon 2021 fresque murale centre de référence des maladies rares CHU de Saint-Pierre 031221
Fresque murale au centre de référence des maladies rares du CHU de Saint-Pierre. ©Willy Fontaine

Un week-end de mobilisation et de dons

Tout au long du week-end, France Télévisions se mobilise pour cette 35ème édition du Téléthon. Les chaînes du groupe relaient la mobilisation sur le terrain et proposent des programmes dédiés au Téléthon. Pour faire un don, un numéro : le 3637, et un site internet : don.telethon.fr.