L’an dernier, sur près de 86 millions d’euros au niveau national, 223 000 euros ont été récoltés grâce à la générosité des Réunionnais et la mobilisation de nombreux bénévoles.
Cette année, la mobilisation reste forte et de nombreuses actions sont organisées durant les deux jours du Téléthon. Les fonds récoltés permettent de soutenir la recherche et de financer les activités de l’année à venir.
Une période révolutionnaire pour la recherche
La recherche avance pour élaborer des traitements, dont certains ont déjà permis de sauver des enfants. Aujourd'hui, 5% de maladies génétiques peuvent désormais être traitées, comme l’amyotrophie spinale infantile.
Tous les enfants atteints de cette maladie, fréquente à La Réunion, ont une espérance de vie de 2 ans. Les généticiens sont parvenus à changer le gène "défectueux" et ainsi permettre aux malades de vivre grâce à la thérapie génique, explique le Dr François Cartault, porte-parole de l’AFM Téléthon, invité de la matinale de Réunion la 1ère.
Quand j’ai commencé mes études de médecine, il n’y avait pas de traitement. Aujourd’hui, on commence à parler du traitement, et vraiment on est dans une période révolutionnaire. On a aujourd’hui 5% de maladies génétiques qui peuvent être traitées.
Dr François Cartault, généticien et porte-parole de l’AFM-Téléthon
Récolter des fonds pour maintenir l’espoir
40% de la collecte de fonds se fait sur le terrain, les actions menées par les bénévoles sont donc essentielles. Ces vendredi 2 et samedi 3 décembre marquent les deux jours de solidarité du Téléthon.
Des actions ont déjà été menées hier, jeudi 1er décembre, d’autres le seront aussi le dimanche 4 décembre.
Forte mobilisation à La Réunion
La caravane des sapeurs-pompiers, absente depuis deux ans, a repris pour cette 36ème édition. Le départ a été donné de Saint-Paul ce matin, pour une arrivée prévue à la caserne de Saint-Joseph vers 20h30.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Ce vendredi, des étudiants de l’école de kinésithérapeutes de Saint-Pierre proposent au public des massages à petits prix. Pour se faire masser, jusqu’à 21h, il faut prendre rendez-vous au 02 62 71 78 98.
A la Plaine-des-Palmistes, une opération "24 heures de musique" se tient à partir de 12h ce vendredi, pour la première fois dans l’île.
A Saint-André, la nuit du badminton est organisée ce vendredi soir dès 18h, au gymnase Michel Debré.
A Saint-Joseph, un tournoi de rugby, un tournoi de pétanque et plusieurs spectacles sont organisés dimanche 4 décembre. A L’Entre-Deux, la Trans-Dimitile, parcours pédestre de 32 km, sera aux couleurs du téléthon.