Téléthon 2023 : "Avec la thérapie génique, on est dans l'ère de la médecine du futur"

Le docteur François Cartault est généticien et également en charge de la communication à l’AFM-Réunion
L'édition 2023 du Téléthon aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 décembre prochains. Grâce à ce "marathon" solidaire contre les maladies rares, la recherche a enregistré d'importantes avancées. La thérapie génique, en particulier, s'avère tout aussi efficace contre des maladies plus fréquentes, souligne le généticien François Cartault.

La 37ème édition 2023 du Téléthon se tient ces vendredi 8 et samedi 9 décembre. Lors de la précédente édition, en 2022, plus de 300 000 euros ont pu être récoltés à la Réunion.

Pour cette nouvelle opération, plusieurs actions sont prévues afin de récolter des dons pour financer la recherche sur les maladies génétiques et les maladies rares. Et les préparatifs ont déjà commencé, comme le rapporte l'AFM-Réunion, l’Association française pour les myopathies, sur les réseaux sociaux.

Quand la recherche sur les maladies rares...

Si ces travaux scientfiques contribuent à une meilleure connaissance des maladies rares, ils bénéficient aussi plus largement à d'autres maladies.

C'est le cas notamment grâce aux avancées de la thérapie génique dont le principe est d'utiliser les gènes ou les cellules de notre organisme comme des médicaments.

...contribue au plus grand nombre

"C'est vraiment une médecine extraordinaire. Avec la thérapie génique, on est dans l'ère de la médecine du futur", lance le docteur François Cartault, généticien également en charge de la communication à l’AFM-Réunion, l’Association française pour les myopathies.

"Quand j'ai commencé médecine et qu'on parlait d'une maladie génétique, elle se terminait toujours par "pas de traitement" mais aujourd'hui, on peut parler de guérison grâce à la thérapie génique", poursuit le spécialiste.

Regardez cet extrait de l'interview du Dr François Cartault sur Réunion La 1ère :

La thérapie génique pour lutter contre le cancer ?

Invité de la matinale radio de Réunion La 1ère, ce lundi 4 décembre, le Dr Cartault a rappelé qu'une trentaine de maladies étaient aujourd'hui traitées par thérapie génique. "Ca permet de changer un gène qui est défectueux et de changer en même temps, évidemment, la vie du malade !"

"Ce qui est intéressant, c'est qu'en améliorant les recherches sur la thérapie génique, on a découvert comment une cellule ne fonctionnait pas quand il y avait une maladie génétique. Et ça permet aussi de l'appliquer à d'autres maladies, et en particulier le cancer".

Les thérapies innovantes comme la thérapie génique sont aujourd’hui testées dans des maladies fréquentes comme les maladies neurodégénératives (Parkinson), les maladies de la vision (DMLA), ou encore les maladies cardiaques (infarctus du myocarde).