Téléthon 2021 : la solidarité mise en lumière pour la 35ème édition ce week-end

solidarité
Téléthon : la solidarité mise en lumière pour la 35ème édition ce week-end
©Michel Bertil, Réunion La 1ère
L’épidémie de Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres maladies, notamment les maladies rares. Ce week-end de nombreuses manifestations vont se tenir sur l’île pour la 35ème édition du Téléthon. Les dons recueillis serviront à la recherche et au soutien des malades et de leur famille.

77 millions d’euros. C’est ce que le Téléthon avait recueilli comme dons en 2020 au niveau national. Chaque année, environ un tiers du budget de l’AFM Téléthon est consacré à la recherche et au développement des soins. Un autre tiers sert les malades et leur famille.

Pour cette nouvelle édition, les membres de l’AFM Téléthon espèrent un nouvel élan de solidarité de la part des particuliers et des entreprises.

"Malgré les difficultés sanitaires que l’on a rencontré, le Téléthon est en bonne voie et on espère vraiment que l’ensemble des Réunionnais se mobiliseront pour les 3 et 4 décembre"

Cédric Hoarau, coordinateur départemental du Téléthon Réunion

 

Mais avant le début officiel ce week-end, Cédric Hoarau, le coordinateur départemental du Téléthon a lancé mardi la caravane du Téléthon, "qui va faire le tour de l’île avec le passage du parrain et de la marraine sur l’ensemble du territoire."

Une cinquantaine d’initiatives sont prévues ce 4 et 5 décembre, un peu partout sur l’île, venant de particuliers, d’institutions ou d’entreprises.

Des coups de pédales pour faire avancer la recherche

Les temps forts seront le Télétour, tour de l’île à vélo, organisé par EDF, qui s’élancera à 5 heures ce samedi à Saint-Denis, pour un retour attendu à 17h30. 230 coureurs sont attendus. A l’Etang-Salé, une pause photo est prévue avec tous les coureurs, qui vont écrire la lettre "E" , de lumière, le thème de cette 35ème édition. Des images qui seront ensuite rediffusées au niveau national.

Cette année, l’association Dimitile Sport Action, qui organise la course Trans-Dimitile à l’Entre-Deux, s’est aussi mobilisée pour que chaque inscription puisse apporter 1 euro au Téléthon. Un village du Téléthon est d’ailleurs monté par les commerçants de la ville dès ce jeudi.

Autre initiative, une journée massage bien-être le 3 décembre, organisée  à l’IFMK de Saint-Pierre par les étudiants kinésithérapeutes et le CHU Sud.

Pour connaître l’ensemble des manifestations sur l’île, rendez-vous sur la page Facebook du Téléthon Réunion 974.

Grâce au Téléthon, la vie d'Angel a changé

Ces dons récoltés chaque année servent à faire avancer la recherche sur les maladies rares et à améliorer le quotidien des patients et de leur famille...

Comme Angel Bénard, un petit garçon de 2 ans et demi, qui a fait d’énormes progrès depuis l’année dernière. Il arrive à lever les jambes, à se retourner.  "Ça a l’air de rien mais quand on sait ce qu’il a c’est énorme en fait", explique sa maman en souriant. Angel est atteint d’une amyotrophie spinale, une maladie génétique qui empêche aux muscles de se développer. Grâce aux dons du téléthon, il a pu bénéficier d’un traitement spécifique, d’où ses progrès physique aujourd’hui.  

Le reportage d’Olivier Murat et de Loïs Mussard: