DIRECT. La tempête Fakir, devenue forte tempête tropicale, est passée sur La Réunion

cyclones
Tempête Fakir : imprim ecran earth.nullschool 24 avril 5h
Impression écran du site earth.nullschool.net à 5h
La tempête Fakir s’est intensifiée, est devenue une forte tempête tropicale et a foncé droit vers La Réunion. Le préfet de La Réunion a demandé à ne pas prendre sa voiture dans le Nord et l'Est de l'île ce matin. La route de Cilaos et celle du littoral sont fermées.
Le préfet de La Réunion s'était exprimé au micro de Gran matin. Il demandait de ne pas rouler dans le Nord et l'Est de l'île. C'est un cas de force majeure, vous serez couvert vis-à-vis de votre employeur. Yves Gruyer, infos route, nous signale que la route de Cilaos est fermée. C'est également le cas de la route du littoral. Le point complet sur le trafic routier, c'est ici.  

Nos prises d'antenne en direct

Journal de la mi-journée 






Au pointage de 7h du matin effectué par Météo France, le centre de la Forte Tempête Tropicale ''Fakir'' était situé vers
20.3S/55.5E, soit à 60 km au Nord de la Réunion, et se déplaçait à 30 km/h vers le Sud-Sud-Est.

Météo France a déclenché plusieurs vigilances : fortes pluies, forte houle et vents forts.



L’importante dégradation pluvio-orageuse observée cette nuit se généralise rapidement à l'ensemble de l'île en cours de matinée, avec une intensification des pluies. Le déplacement très rapide du phénomène va toutefois limiter la durée de l'épisode pluvieux, avec une amélioration prévue dès cet après-midi. Les cumuls les plus importants concerneront la moitié Est du département, et en particulier le massif du volcan.

Les vents de secteur Est à Sud-Est vont se renforcer rapidement en début de journée, pour atteindre en rafales 120 à 130 km/h sur les zones littorales Nord et Est, et 120 à 140 km/h sur les hauteurs. Sur la façade Sud-Ouest, les vents atteindront 100 à 120km/h en rafales. Des vents qui tourneront au secteur Sud à la mi-journée, et qui se renforcent alors sur la façade
Ouest et extrême Est.

Une houle de secteur Nord avec des hauteurs de 3m à 3m50, va déferler sur les côtes de la moitié Nord, avec un pic d'intensité en cours de matinée. Le phénomène devrait s’atténuer dès la fin de journée.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live