réunion
info locale

Tempête tropicale Fakir : écoles, crèches et garderies fermées ce mardi

intempéries
Dépression à venir
©Michelle Bertil
La préfecture vient de l'annoncer, les écoles, crèches et garderies resteront fermées ce mardi 24 avril. Les premiers effets de la tempête tropicale modérée, baptisée Fakir, se feront sentir sur l'île dans la nuit de lundi à mardi. Vigilance fortes pluies, vents forts et forte houle émise.
En raison des risques climatiques générés par le passage de la Tempête Tropicale modérée FAKIR, le préfet de la Réunion, Amaury de Saint-Quentin, vient d'annoncer la fermeture de tous les établissements scolaires du primaire et du secondaire. Écoles, collèges, lycées, crèches et garderies resteront portes closes ce mardi 24 avril.


Préfet Tempete Fakir
©Jean-Régis Ramsamy

Le système dépressionnaire se situe à 16H vers 16.2S/52.9E, soit à 585 kms au Nord-Nord-Ouest de la Réunion et se déplace à 31 kms/h vers le Sud-Sud-Est.  Il gagnera en intensité dans les prochaines heures pour ensuite concerner directement la Réunion au cours de la journée de mardi 24 avril.

Vigilance fortes pluies, vents forts, forte houle

* Un bulletin de vigilance fortes pluies sur l'ensemble de l'île a été émis par Météo France et entrera en vigueur à compter de 00h00 mardi 24 avril. "Les cumuls les plus importants qui pourront atteindre 400/500 mm sur l'épisode sont attendus sur une grande moitié Est et Nord-Est de l'île (Volcan, Salazie, Takamaka)".



* Vigilance vents forts également à compter de 7h mardi matin, avec "des vents de secteur Est à Nord-Est qui vont se renforcer en fin de nuit pour atteindre, en rafales, 100km/h sur les zones littorales et 120/130 km/h sur les hauteurs du département. Rotation des vents en cours d'après-midi à l'Ouest-Sud-Ouest après le passage du centre du système et atténuation graduelle en cours de soirée et nuit suivante", précise Météo France

* Une vigilance forte houle entrera en vigueur à compter de 7H mardi matin. Une houle de Nord à Nord-Ouest, avec des hauteurs de 3m00 à 3m50, va déferler sur le littoral Nord et Nord-Ouest de la Réunion avec un pic d'intensité vers la mi-journée. Une amélioration est attendue pour la fin de journée. Toute activité nautique ou sortie en mer est fortement déconseillée.

Le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier. Il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités.


Informations pratiques :

* Au vue des conditions dégradées attendues dès cette nuit, le Département informe le public de la fermeture du Jardin de l'Etat demain mardi 24 avril et ce, jusqu'à nouvel ordre, en raison des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 100km/h, annoncées par météo France.

* Au Port : les activités nautiques et la circulation piétonne est en bord de mer et sur les zones littorales sont interdites à compter de demain mardi.

* St-Louis : l'accès au littoral de l'étang ainsi que les activités nautiques seront interdits dès demain 6h et ce jusqu'à la levée de la vigilance.

* CCIR : l’ensemble des Centres de Formation d’Apprentis seront fermés mardi 24 avril 2018. Sauf l’EGC et la formation continue sur tous ses sites.

* Les concours post-bac pour les classes préparatoires aux grandes écoles prévus le mardi 24 avril 2018 au lycée Roland Garros au Tampon et au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis sont maintenus.

Plus d'infos à venir. 

Carte de la dépression
©Météo-France La Réunion
Lundi 23 avril à 11h
Le système qui se formait au Nord-Est de Madagascar depuis la fin de la semaine dernière est désormais en mouvement. Elle se déplace vers le Sud-Sud-Est, à 28 km/h.

À 10 heures ce lundi 23 avril 2018, il était situé à 780 km dans le Nord Nord-Ouest de La Réunion. S'il poursuit sur cette trajectoire, ces effets seront sensible dans la nuit. Mardi, le temps sera très pluvieux dès le début de la journée.
Le vent ne devrait pas être l'élément marquant ce système. En revanche, Météo-France La Réunion attend des orages.  

Interview de Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo-France La Réunion, réalisée par Jean-Paul Mélade, de Réunion la 1ère.




Publicité