Tempête Iman : route du littoral basculée, radiers submergés, le point sur la circulation

intempéries
tempete Iman route du littoral basculement 070321
©Radar 974

Devenu tempête tropical au cours de la nuit, le système est passé à près de 150 km de La Réunion. Il s’éloigne peu à peu de l’île. Pluies et vent ont été particulièrement forts dans la 2ème partie de nuit, impactant le réseau routier. On fait le point.

Les vigilances fortes pluies et vents forts ont été activées à 22h hier soir, samedi, la forte houle à minuit. La Réunion a également été placée en pré-alerte jaune cyclonique depuis vendredi 5 mars à 12h. La vigilance fortes pluies est levée ce dimanche à 8h, la vigilance vents forts le sera à 10H et la vigilance forte houle à 12h.

C’est dans la deuxième partie de nuit que les effets de la tempête tropicale Iman ont été les plus forts. Vent, pluie, orage et houle ont touché La Réunion. Le système est passé à près de 150 km de l’île.

Après une nuit mouvementée, le temps s’améliore peu à peu ce dimanche matin, mais la prudence reste de mise, notamment sur le réseau routier.

Route du littoral basculée et routes fermées

La Route du Littoral est basculée depuis 9h sur les voies chaussée côté mer entre Saint-Denis et La Possession. La circulation se fait sur 2 voies vers le Nord et en canal bichique vers l'Ouest. Aucun impact de la houle sur la route. 

Tempête Iman route du littoral basculée 070621
©Géraldine Blandin

La Route de Cilaos a été fermée à la circulation ce dimanche matin. Des éboulis et des inondations de la chaussée se sont produits. Elle est rouverte depuis 12h. Les travaux de nettoyage se poursuivent sur tout l'itinéraire. Une fermeture préventive sera effectuée toutes les nuits à partir de ce soir de 18h à 5h, jusqu'à nouvel ordre.

Des travaux de purges sont programmés demain, lundi 8 mars, entre 8h et 15h avec des coupures de 45 minutes maximum, suite à un éboulis de jour dans le secteur de Palmiste Rouge.

La Route d'Ilet à Cordes et celle de Palmistes Rouges ont également été fermées. Celle de Palmistes Rouges est rouverte à la circulation depuis 14h30. Elle sera de nouveau fermée cette nuit de 18h à 5h. 

A Saint-Philippe, la route a été coupée dans le secteur de La Trinité, tôt ce dimanche matin. Des gravats se trouvaient sur la chaussée. Des travaux de dégagement sont en cours, et depuis 9h40 la circulation est de nouveau possible sur une chaussée réduite.

A Saint-Denis, un banian est tombé sur la chaussé au niveau du Butor sur le front de mer. La route a été fermée à la circulation dans le sens Est/Nord. Des travaux de dégagement devaient permettre de rétablir la ciruclation, mais la route reste finalement fermée jusqu'à nouvel ordre car certaines branches fragilisées par les intempéries présentent un risque de chute sur la chaussée. 

tempête Iman banian sur chaussée Butor front de mer Saint-Denis 070321
©Laurent Figon

Radiers submergés et ravines en crue

Et puis, de nombreux radiers sont également submergés dans différents secteurs de l’île. C'est ele cas du Radier du Ouaki, à Saint-Louis, fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre. 

Plusieurs ravines débordent, comme la Ravine du Bernica ou la Ravine de Trois-Bassins dans l’Ouest. Au Tévelave, des arbres sont également couchés sur la chaussée. La prudence est donc de mise sur les routes de La Réunion ce dimanche matin.

La vigilance crue Jaune est en cours pour plusieurs rivières de l’île : La Rivière Saint-Denis, la Rivière des Pluies et la Rivière sainte-Suzanne dans le Nord, La Rivière Saint-Jean, La Rivière des Roches et la Rivière des Marsouins dans l’Est, la Ravine Saint-Gilles dans l’Ouest.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live