Tempête tropicale Hidaya en Tanzanie et au Kenya : 383 morts et 72 personnes portées disparues

La tempête tropicale Hidaya a frappé le Kenya et la Tanzanie provoquant les crues des lacs et des réservoirs. 400 000 personnes ont dû être déplacées.
Après les fortes pluies et les vents forts associés à la tempête tropicale Hidaya, les bilans des autorités tanzaniennes et kényanes se précisent. Au total, les services de gestions des risques et des catastrophes naturelles comptabilisent 383 morts, 72 disparus et 412 000 déplacés.

La tempête tropicale Hidaya, ex-cyclone, a quitté la côte Est de l'Afrique. Les derniers nuages porteurs d'averses s'éloignent des rivages du Kenya et de la Tanzanie. Ces deux pays ont été durement touchés par les pluies diluviennes et les vents forts associés au phénomène.

Lundi 6 mai 2024, la Tanzanie et le Kenya comptabilisaient 383 décès, 72 disparus et 412 000 déplacés. Selon les informations recueillies par Africanews, les services de sécurité de la Tanzanie, le météore serait directement responsable de 155 morts et aurait obligé 200 000 personnes à fuir des zones inondées.

Au Kenya, pays voisin, le bilan est de 228 décès, 72 personnes disparues et 212 000 réfugiés.

Un cas de choléra au Kenya

En Tanzanie, au Kenya et dans les pays voisins, tous les responsables redoutent une nouvelle épidémie de choléra. Depuis le début de l'année, l'Est de l'Afrique vit une saison des pluies exceptionnelle. L'humidité ambiante, les eaux stagnantes, l'absence de tout à l'égout et de traitement des eaux usées favorisent la propagation de la bactérie responsable de cette maladie. 

Le porte-parole du gouvernement kényan, Isaac Mwaura, a révélé qu'un cas de choléra avait été répertorié. Cette révélation inquiète, Jagan Chapagain, Directeur Général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge, qui redoute de nouvelles pluies pouvant provoquer : "Une crise humanitaire de plus grande ampleur".