Tempête tropicale : risque de formation faible samedi, modéré dimanche

météo
risque formation tempête tropicale dimanche 29 décembre 251219
Prévisions au dimanche 29 décembre à 8h. ©Windy
Le temps devrait se dégrader fortement en fin de semaine. Pluie et vent pourraient s’intensifier, amenés par une tempête tropicale modérée. Le risque de formation est, selon les prévisionnistes, modéré à partir de ce dimanche 29 décembre.
Davantage de pluie et davantage de vent, c’est le programme qui pourrait attendre La Réunion pour la toute fin de semaine, voire la fin d’année. Côté temps, le réveillon de Noël et le 25 n'ont pas été des plus agréables, cela se reproduira-t-il pour le réveillon du Nouvel an ?
 
Les conditions météorologiques pourraient se dégrader avec la formation d’une tempête tropicale modérée. Il est bien sûr encore trop tôt pour l’évoquer avec certitude, les conditions pouvant rapidement évoluer en cette saison. Les prévisionnistes seront en mesure d’apporter plus de précisions dans les prochains jours. Pour l’heure, ils se limitent à de prudentes indications.
 
sat reunion 251219
Image satellite du mercredi 25 décembre 2019 ©Météo France / Eumetsat

Risque modéré à partir de dimanche

En cette fin d’année 2019, épargnée depuis le début de la saison cyclonique, les conditions climatiques pourraient être favorables à la formation d’une tempête tropicale modérée.

S’il est encore trop tôt pour connaître sa trajectoire, son intensité et sa structure, un système pourrait bien se former au Nord des Mascareignes. A partir de samedi 28 décembre, le risque de formation sera faible, il pourrait devenir modéré dès le dimanche.

Le système pourrait ensuite se diriger vers le Sud, selon les prévisionnistes.
 

Une zone active sous surveillance vers Mayotte

Un thalweg de mousson s’est formé sur le nord du canal du Mozambique à l’Est de Mayotte. D’ici vendredi, il devrait gagner le Mozambique et pourrait entrer sur terre au stade de dépression tropicale.
 
meteo systeme depression suivies au mercredi 25 décembre 251219
©Météo France
Le risque de formation d’une tempête tropicale est jugé faible à partir de vendredi au large de la côté Nord du Mozambique.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live