Teqball : deux Saint-Pierrois iront représenter La Réunion à Paris

sport
finale championnat régional Teqball à St Pierre
©Willy Fontaine
Discipline nouvelle mais qui prend de l'ampleur, le teqball était à l'honneur ce dimanche à Saint-Pierre. La 1ère finale régionale se déroulait au gymnase Casabona. La paire de la JSSP s'est imposée face aux Bénédictins. Ils se qualifient pour le grand tournoi de Paris.

Mélange de football et de tennis de table, le teqball est un sport tout nouveau sur l’île. La première finale de championnat s’est disputée ce dimanche matin à Saint-Pierre. L’enjeu est d’ampleur : décrocher un ticket pour la grande finale nationale à Paris.

Avoir de la technique

Ce sport se pratique sur une table de ping-pong, mais avec une surface incurvée, la teqboard. Les joueurs, les teqers, s’y affrontent en échangeant un ballon de football, qui doit rebondir sur la table. Ils peuvent frapper la balle avec leur tête, leur torse ou leurs jambes. Il reste très technique et demande une bonne maîtrise du ballon.

Regarder le reportage de Réunion la 1ere :

Teqball : un grand dimanche de finales à Saint-Pierre ©Réunion la 1ère

Une discipline récente

Cette nouvelle discipline s’est rapidement structurée et dispose de règles, d’une fédération depuis 2018, de compétitions et d’un classement. En 2020, un programme de développement a été lancé pour permettre la création de nouveaux clubs de teqball.

A La Réunion, la finale du premier championnat régional s’est déroulée ce dimanche 12 septembre au gymnase Casabona à Saint-Pierre. Sept équipes étaient en lice pour tenter de décrocher leur ticket pour la grande finale nationale prévue en octobre prochain au pied de la Tour Eiffel à Paris.

finale championnat régional Teqball à St Pierre
©Willy Fontaine

Bientôt aux Jeux olympiques ?

Une discipline qui pourrait devenir olympique, c’est en tout cas le souhait de ses pratiquants. Le président de Teqball de France veut en effet présenter ce sport pour Paris 2024, pour qu’il soit intégré aux Jeux olympiques suivants.