“Touche pas nout chasse tangue, respek nout l’héritage”, peut-on lire sur les pancartes des chasseurs de tangue, réunis ce vendredi 16 février, devant la préfecture de Saint-Denis.
Dans la matinée, une délégation a été reçue en préfecture, par Jérôme Filippini, préfet de La Réunion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des chasseurs indignés
De nombreux chasseurs de tangues sont présents ce vendredi matin devant la préfecture pour exprimer leur mécontentement suite à la décision du tribunal administratif. Pour rappel, l’association de défense des animaux One Voice avait demandé la suspension de la chasse.
Interdiction ou pas, ils comptent bien chasser les tangues dès demain. “La chasse c’est nout culture, c’est nout tradition. Nous na nout permis, nous na toute et i empêche à nous”, s’indigne Marin Natchan, chasseur de tangue depuis une dizaine d’années.
Nous chasse pas tangue avec les armes, nous chasse tangue avec un sabre, bana i sorte là-bas et i dit à nous i faut pas chasser ici. Terlà c’est nout tradition.
Giordani Adama, président de l’association Chasse et Pêche
La chasse au tangue “du 15 mars au 15 avril”
Pour les chasseurs, la Fédération Départementale des chasseurs de tangue (FDC), ne défendent pas leurs intérêts. “On est bien là, on est avec vous”, défend pourtant Patrick Beaudron, président de la FDC.
Monsieur le préfet est à fond avec nous. Il va refaire avec nous l’arrêté préfectoral qui va nous permettre de chasser du 15 mars au 15 avril. On va revoir la possibilité de changer les dates au niveau du décret ministériel.
Patrick Beaudron, président de la FDC
La tradition avant tout
Le député Frédéric Maillot soutient fermement les chasseurs de tangue.
C’est band passionnés, faut laisse bana chasser. Surtout quand nous entend i crie tout le temps que nout tradition i recule. Lé pas vrai ! regarde koman la tradition i viv avec ferveur terlà.
Frédéric Maillot, député de La Réunion