Tour Auto : rencontre avec le leader du championnat de rallye Olivier Bardeur

sport
Olivier Bardeur est prêt pour ce Tour Auto
Olivier Bardeur est prêt pour ce Tour Auto ©Réunion la 1ère
La 53ème édition du Tour Auto de La Réunion se tiendra de vendredi à dimanche. 109 équipages sont engagés cette année. Parmi eux, celui d'Olivier Bardeur, le leader du championnat de rallye de la Réunion.

A trois jours du départ du Tour Auto, le pilote de Bois d'Olive est dans les starting-block et compte bien ne rien lâcher ! Olivier Bardeur annonce la couleur : s’il veut conserver son numéro 1 et donc la place de leader au championnat de La Réunion des Rallyes, il doit absolument finir dans les 4 premiers lors de ce Tour Auto.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Rallye : derniers réglages pour Olivier Bardeur

      

Une 208 d'ancienne génération

Sa Peugeot 208 est une R5, un "sacré" bolide 4 roues motrices de 290 chevaux, mais d’une génération plus ancienne que les Polo ou les Ford. Alors le pilote le sait : il ne devra rien lâcher. "Même si c’est vrai que sur le papier, c'est une voiture un peu en-dessous, d'une ancienne génération... Comme dit créole : dan marmit, y fé les meilleurs carrys ! On fera tout pour être devant ! Et de temps en temps, un petit coup d'éclat pour bien figurer pour le Tour Auto", sourit le pilote.

       

Coup de cœur pour Notre-Dame-De-La-Paix

Vingt-cinq ans de rallye au compteur, mais la coupe est loin d’être pleine pour le pilote de Bois d’Olive. Des années d’expérience, de galère de joie, de la petite AX, en passant par la Clio Kitcar, et maintenant ce bolide d’usine ! Après sa victoire au Rallye de la Plaine des Palmistes et le podium au Rallye du Sud sauvage, Olivier Bardeur est en tête du championnat et sa voiture arborera fièrement le N°1 au départ du Tour.

Désormais, il espère décrocher le Graal : "Il faut y croire, quoiqu'on fasse dans la vie !" Le Sudiste compte bien faire la différence dans la spéciale de Notre-Dame-De-La-Paix : "c’est une spéciale gros cœur, sur laquelle il faut être précis, à l'attaque tout le temps et faire attention au freinage. Cette spéciale est une de mes préférées".

A J-3, Olivier Bardeur et son co-pilote Yannick Clain sont prêts mentalement, physiquement, leur voiture qui arborera fièrement le n°1 est au top…. Il n’y a plus qu’à faire tomber les chronos !

Saint-Leu au cœur de l’événement

Cette année, le Tour Auto s’installera à Saint-Leu. La commune accueillera le parc d’assistance à la Ravine Saint-Leu, le parc de regroupement sur le stade Christol Marivan, le Village du Tour dans le Parc du 20 décembre et le parc fermé à Stella. S’y dérouleront également les deux spéciales Lon-Mon-Poy et les deux spéciales Le Cap / Quatre-sous.