Kimberley Le Court Billot-Pienaar, chef de file de l'équipe cycliste professionnelle Soudal, était une très sérieuse chance de médaille ou de podium lors de la course en ligne des Jeux olympiques. Malheureusement, une jante cassée a eu raison de ses ambitions. La voiture d'assistance est passée sans s'arrêter. Elle a été obligée d'abandonner.
Malgré la déception légitime, la sportive avait immédiatement fait part de son intention de se relancer sur le Tour de France 2024 qui débutait le 12 août 2024, soit huit jours plus tard.
Cette fois, fois forte du soutien de ses coéquipières, la championne mauricienne, leader de l'équipe Soudal, a ravi son directeur sportif. Le 12 août 2024, première étape de la Grande Boucle, Kimberley Le Court, dossard 44, termine à la huitième place, note la MBC.
Une belle quatrième place
Deux jours plus tard, malgré la pluie, la championne repart à l'attaque. Elle termine à la quatrième place des 122,6 km qui séparent Vakenburg de Liège. Cette performance lui permet d'intégrer le top 10, à la septième place précise Le Mauricien.
Après cette belle performance, les chronos sont un peu plus aléatoires. Une chute lors de la cinquième étape n'est pas étrangère à cette baisse brutale de la performance. À vélo, le moindre accident, même sans gravité, réduit les capacités physiques et la confiance du coureur.
Finalement et malgré les incidents répétés de ce mois d'août 2024, la championne mauricienne a terminé le Tour. Elle se classe trente-sixième. C'est loin de ses ambitions initiales, mais d'autres échéances arrivent. La saison se refermera en Chine, le 20 octobre 2024.